F1 - Ecclestone veut changer le règlement

Bernie Ecclestone estime que les nouveaux règlements ne sont pas « acceptables » pour le public, et il réclame des changements. Mercedes s'y oppose.
Le nouveau règlement technique a reçu de nombreuses critiques. Sebastian Vettel déplore le manque de bruit alors que Fernando Alonso critique le manque de puissance. Bernie Ecclestone réclame des changements.
« Je pense que nous devons (en faire), » a indiqué le gestionnaire commercial du championnat à AUTOSPORT.
« Je ne pense pas que la façon dont sont les choses pour ce moment est acceptable pour le public. »
Il estime que les nouveaux moteurs, plus économes en énergie, ne correspondent pas au championnat: « Je ne pense pas que ça colle à la F1. Ils devraient le faire en tourisme ou ailleurs, pas en F1. »
Plusieurs mesures à l'étude
Pour augmenter le bruit et la puissance, il a été proposé d'augmenter la quantité de carburant autorisée, actuellement limitée à 100kg par course, ou de réduire la durée des Grands Prix, pour tirer d'énergie plus de la même quantité de carburant.
Modifier la durée des Grands Prix est difficile à imaginer, puisque c'est un élément faisant partie du contrat entre le championnat et les chaînes de télévision. Ecclestone souhaite modifier la quantité de carburant.
« Je pense qu'ils peuvent faire quelque chose sur le bruit, » estime Ecclestone. « S'ils ont besoin de 10kg de carburant en plus ou quelque chose comme ça, je pense que tout le monde acceptera. »
Mercedes s'oppose à tout changement
Mercedes, qui a un net avantage en ce début de saison, réfute les critiques. L'équipe les juge prématurées, après seulement deux courses, et que les performances sont au rendez-vous.
« Toute cette discussion est absurde, » a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à la BBC. « Les règlements sont les règlements. »
« Nous sommes à 0,8sec de la pole de l'an dernier, avec une voiture plus lourde qui a 25% d'appuis en moins, avec des pneus plus durs. »
« Nous sommes au début de la saison, avec une voiture 30% plus efficace. Donc de quoi en parle ? »
« Nous sommes dans une révolution technique brillante. »
Un moyen de masquer un retard ?
Aux yeux de Mercedes, cette volonté de changement, principalement appuyée par Ferrari, est due au fait que certaines équipes tentent de combler leur déficit de performance.
« La chose intéressante est qu’apparemment, certains motoristes ou équipes disent ‟Nous n'avons pas réussi à rendre la voiture efficace avec 100kg, donc nous tentons d'ajouter 10kg. Désolé, nous n'avons pas réussi à faire notre travail comme nous l'aurions fait”, » souligne Wolff.
Ecclestone ne veut pas désavantager Mercedes
Bernie Ecclestone assure de son côté que sa volonté de modifier les règlements n'a pas pour but d'entacher la domination de Mercedes. Il espère trouver un compris qui conviendra à l'équipe pour améliorer la situation.
« Mercedes a sans aucun doute fait un meilleur travail, » précise Ecclestone. « Et ils ne devraient pas être punis pour avoir fait un bon travail, nous ne devrions pas changer les règlements pour les punir. »
« Je pense que tout le monde se plaint vraiment, même Mercedes. Ils n'aiment pas que les gens ne soient pas satisfaits. »