F1 - Ecclestone veut changer le règlement

Bernie Ecclestone estime que les nouveaux règlements ne sont pas « acceptables » pour le public, et il réclame des changements. Mercedes s'y oppose.
Le nouveau règlement technique a reçu de nombreuses critiques.
Sebastian Vettel déplore le manque de bruit alors que Fernando Alonso
critique le manque de puissance. Bernie Ecclestone
réclame des changements.
« Je pense que nous devons (en faire), » a indiqué le
gestionnaire commercial du championnat à AUTOSPORT.
« Je ne pense pas que la façon dont sont les choses pour ce
moment est acceptable pour le public. »
Il estime que les nouveaux moteurs, plus économes en énergie, ne
correspondent pas au championnat: « Je ne pense pas que ça
colle à la F1. Ils devraient le faire en tourisme ou ailleurs, pas
en F1. »
Plusieurs mesures à l'étude
Pour augmenter le bruit et la puissance, il a été proposé
d'augmenter la quantité de carburant autorisée, actuellement
limitée à 100kg par course, ou de réduire la durée des Grands Prix,
pour tirer d'énergie plus de la même quantité de carburant.
Modifier la durée des Grands Prix est difficile à imaginer, puisque
c'est un élément faisant partie du contrat entre le championnat et
les chaînes de télévision. Ecclestone souhaite modifier la quantité
de carburant.
« Je pense qu'ils peuvent faire quelque chose sur le
bruit, » estime Ecclestone. « S'ils ont besoin de 10kg de
carburant en plus ou quelque chose comme ça, je pense que tout le
monde acceptera. »
Mercedes s'oppose à tout changement
Mercedes, qui a un net avantage en ce début de saison, réfute
les critiques. L'équipe les juge prématurées, après seulement deux
courses, et que les performances sont au rendez-vous.
« Toute cette discussion est absurde, » a déclaré Toto
Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à la BBC. « Les
règlements sont les règlements. »
« Nous sommes à 0,8sec de la pole de l'an dernier, avec une
voiture plus lourde qui a 25% d'appuis en moins, avec des pneus
plus durs. »
« Nous sommes au début de la saison, avec une voiture 30% plus
efficace. Donc de quoi en parle ? »
« Nous sommes dans une révolution technique
brillante. »
Un moyen de masquer un retard ?
Aux yeux de Mercedes, cette volonté de changement,
principalement appuyée par Ferrari, est due au fait que certaines
équipes tentent de combler leur déficit de performance.
« La chose intéressante est qu’apparemment, certains
motoristes ou équipes disent ‟Nous n'avons pas réussi à rendre la
voiture efficace avec 100kg, donc nous tentons d'ajouter 10kg.
Désolé, nous n'avons pas réussi à faire notre travail comme nous
l'aurions fait”, » souligne Wolff.
Ecclestone ne veut pas désavantager Mercedes
Bernie Ecclestone assure de son côté que sa volonté de modifier
les règlements n'a pas pour but d'entacher la domination de
Mercedes. Il espère trouver un compris qui conviendra à l'équipe
pour améliorer la situation.
« Mercedes a sans aucun doute fait un meilleur travail, »
précise Ecclestone. « Et ils ne devraient pas être punis pour
avoir fait un bon travail, nous ne devrions pas changer les
règlements pour les punir. »
« Je pense que tout le monde se plaint vraiment, même
Mercedes. Ils n'aiment pas que les gens ne soient pas
satisfaits. »


