F1 - Alonso résiste à Vettel et Button

Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Allemagne, en tenant tête à Sebastian Vettel et Jenson Button. Romain Grosjean et Lewis Hamilton ont souffert.
Fernando Alonso est en pole devant Sebastian Vettel, Michael Schumacher, Nico Hülkenberg, Pastor Maldonado, Jenson Button, Lewis Hamilton, Mark Webber, Paul di Resta et Kimi Räikkönen. Felipe Massa est 13ème, Jean-Eric Vergne 15ème, Romain Grosjean 19ème, Charles Pic 20ème et Nico Rosberg 21ème.
Tous les pilotes sont en pneus tendres, sauf Jean-eric Vergne, Charles Pic, Nico Rosberg et Timo Glock.
Hamilton prend un mauvais envol. Massa percute Ricciardo et perd son aileron avant. Grosjean, 14ème après quelques virages, tire tout droit à l'épingle, à cause d'une crevaison. Dans le premier tour, Vettel doit résister à Schumacher
Grosjean et Hamilton retardés
Après le premier tour, Alonso devance Vettel, Schumacher, Hülkenberg, Button, Maldonado, Webber, Hamilton, Räikkönen et di Resta. Vergne est 13ème, Rosberg 16ème, Pic 18ème.
Grosjean doit passer aux stands. Il change de pneus et d'aileron avant.
Dans le troisième tour, Hamilton crève à l'arrière-gauche, probablement à cause des débris dans la ligne droite principale. Il regagne les stands au ralenti et il change de pneus.
Button et Räikkönen remontent
Dans le quatrième tour, Vettel revient au contact d'Alonso. Räikkönen se fait menaçant sur di Resta. Au tour suivant, le Finlandais prend l'avantage après une belle lutte.
Après cinq tours, Alonso a 0,8sec d'avance sur Vettel et 4,3sec sur Schumacher.
Kobayashi et Pérez douvent facilement Ricciardo pour la 10ème place. Pérez, en pneus tendres, prend ensuite l'avantage sur Kobayashi.
Au huitième tour, Button double Hülkenberg. Il est désormais quatrième. Peu après, Pérez double di Resta pour la neuvième place. Devant, Button fond sur Schumacher.
Première vague d'arrêts
Sans surprise, di Resta est la premier à changer de pneus, dès le 11ème tour. En piste, Button double Schumacher. Il passe sur les médiums.
Après 12 tours, Alonso a 1,4sec d'avance sur Vettel et 7,3sec sur Button.
Räikkönen passe aux stands au 12ème tour. Il reprend des pneus tendres. Hülkenberg, Webber et Rosberg font de même un tour plus tard. Ils prennent les pneus médiums, sauf Rosberg, qui reprend des tendres.
Maldonado s'arrête au 14ème tour. Il passe sur les médiums. Il reste devant Webber.
Schumacher fait son arrêt au 15ème tour. Il reprend des pneus tendres. Il reprend la piste derrière Hülkenberg mais il le double vite. Räikkönen double aussi le pilote Force India.
Les leaders passent aux stands
Pérez change de pneus au 18ème tour. Il passe sur les pneus médiums. Alonso l'imite un tour plus tard, laissant Vettel en tête. Il prend aussi les médiums. Button fait son arrêt au tour suivant, en passant aussi sur les médiums.
Vettel se retrouve seul en tête. Il est le seul, avec Kobayashi, à ne pas être encore passé aux stands.
Derrière, Webber double Maldonado pour la 10ème place.
Vettel fait son arrêt au 21ème tour. Il prend les pneus médiums. Il reprend la piste derrière Alonso et Kobayashi, qui doit encore s'arrêter. L'Allemand double immédiatement le Japonais.
Räikkönen remonte
Dans le 21ème tour, Räikkönen double Schumacher pour la sixième place. Juste après, Kobayashi change enfin de pneus. Il passe sur les médiums.
Après 23 tours, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, Alonso a 2,1sec d'avance sur Vettel et 5,6sec sur Button. Räikkönen est quatrième devant Schumacher, Hülkenberg, Pérez, Webber, di Resta et Kobayashi. Ce dernier prend vite l'avantage sur di Resta.
Grosjean, toujours en fond de classement, fait un deuxième arrêt au 24ème tour.
Les écarts se réduisent en tête
Alonso ne parvient pas à creuser l'écart. Au 27ème tour, il n'a plus que 1,0sec d'avance sur Vettel, qui peut désormais utiliser l'aileron mobile, et 4,9sec sur Button. Derrière, Pérez double Hülkenberg et Rosberg dépasse di Resta.
Vettel se fait très menaçant sur Alonso, en utilisant l'aileron mobile. Button réduit l'écart. Ils sont tous les trois en pneus médiums.
Plus loin dans le classement, Vergne se fait une frayeur en passant dans l'herbe.
Les pilotes Force India continuent de souffrir. Au 31ème tour, Webber double Hülkenberg, qui change de pneus juste après. Il passe sur les tendres.
Alonso résiste
Au 31ème tour, Alonso a 1,1sec d'avance sur Vettel et 4,2sec sur Button. Hamilton, à un tour, double Vettel facilement ! Il revient ensuite sur Alonso, et Vettel perd le contact.
Rosberg change de pneus au 33ème tour. Il reprend des tendres.
Schumacher fait son deuxième arrêt au 37ème tour. Il passe sur les médiums, après deux relais en tendres.
Di Restra change de pneus au 40ème tour, Button, Pérez et Webber au tour suivant, et Alonso et Vettel encore un tour après. Ils passent tous en pneus médiums.
Vettel reprend la piste juste derrière Button, qui bénéficie de son arrêt légèrement anticipé.
Un duel entre Alonso et Button
Après 42 tours, Alonso a 1,6sec d'avance sur Button et 2,4sec sur Vettel, qui fait une erreur au premier virage.
Kobayashi est à nouveau le dernier à changer de pneus, au 44ème tour. Il prend enfin les tendres.
Alonso mène devant Button, Vettel, Räikkönen, Schumacher, Hülkenberg, Kobayashi, Pérez, Rosberg et Webber.
Button se rapproche d'Alonso. Au 48ème tour, il n'est plus qu'à 0,7sec de l'Espagnol.
Grosjean passe dans les graviers à l'entrée du Stadium mais il reprend la piste.
Troisièmes arrêts pour certains pilotes
Hülkenberg est le premier à faire un troisième arrêt, au 47ème tour, en passant sur les pneus médiums. Rosberg s'arrête au 51ème tour. Il prend les pneus tendres. Schumacher fait de même deux tours plus tard. Il repart septième, devant Webber.
Button reste au contact d'Alonso, mais sans le menacer sérieusement.
Au 58ème tour, Rosberg double Hülkenberg pour la neuvième place. Peu après, Lewis Hamilton rentre aux stands pour abandonner.
Alonso gagne, Vettel double Button
Dans le 60ème tour, à sept tours du but, McLaren indique à Button qu'il peut gagner la course. Il est à 1,2sec d'Alonso. Vettel est à 2,6sec du leader.
Dans les derniers tours, Button perd le contact avec Alonso et Vettel revient sur l'Anglais. Il le double dans l'avant-dernier tour, à l'épingle, en passant hors de la piste. Une enquête est lancée.
Fernando Alonso s'impose et il fait encore une bonne opération au championnat. Il devance Sebastian Vettel et Jenson Button. Quatrième place pour Kimi Räikkönen devant Kamui Kobayashi, Sergio Pérez, Michael Schumacher, Mark Webber, Nico Hülkenberg et Nico Rosberg.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2012, Fernando Alonso et Ferrari
Classement
1. Alonso - Ferrari
2. Vettel - Red Bull-Renault - 3''732
3. Button - McLaren-Mercedes - 6''949
4. Raikkonen - Lotus-Renault - 16''409
5. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 21''925
6. Perez - Sauber-Ferrari - 27''896
7. Schumacher - Mercedes - 28''960
8. Webber - Red Bull-Renault - 46''900
9. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 48''100
10. Rosberg - Mercedes - 48''800
11. Di Resta - Force India-Mercedes - 59''200
12. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'11''400
13. Massa - Ferrari - 1'16''800
14. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1'16''900
15. Maldonado - Williams-Renault - 1 tour
16. Petrov - Caterham-Renault - 1 tour
Classement
17. Senna - Williams-Renault - 1 tour
18. Grosjean - Lotus-Renault - 1 tour
19. Kovalainen - Caterham-Renault - 2 tours
20. Pic - Marussia-Cosworth - 2 tours
21. De la Rosa - HRT-Cosworth - 3 tours
22. Glock - Marussia-Cosworth - 3 tours
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 3 tours
Abandons:
Hamilton - McLaren-Mercedes - 58 tours