F1 - Ocon réserviste de trois équipes en 2019 ?

Publié le 13 novembre 2018 à 15:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:43
Esteban Ocon (Force India) à Interlagos

Esteban Ocon pourrait être le pilote de réserve de toutes les équipes motorisées par Mercedes en 2019. Alain Prost explique pourquoi Renault ne l'a pas choisi.

Esteban Ocon a peu de chances d'être titulaire en 2019. Sa dernière chance, chez Williams, s'éloigne puisque l'équipe devrait se tourner vers Robert Kubica. Mercedes avait déjà prévu d'en faire son pilote de réserve en 2019. Son rôle pourrait s'étendre à toutes les équipes motorisées par le motoriste allemand.
« Il pourrait être pilote d'essais pour nous, Force India et peut-être Williams, » a déclaré Toto Wolff, le patron de l'équipe Mercedes, à Auto Motor und Sport. « Et il sera beaucoup dans le simulateur. »
« On peut déjà envisager des essais pour Mercedes et Force India en février à Barcelone. Pour qu'Ocon ne soit pas rouillé avant son retour (comme titulaire) en 2020. 

Renault ne voulait pas un pilote lié à Mercedes

Durant l'été, Esteban Ocon était en discussion avec Renault et McLaren. Ces portes se sont refermées, en raison de ses liens avec Mercedes. Alain Prost, ambassadeur de Renault, n'aimait pas l'idée qu'un pilote d'un constructeur rival roule avec le Losange.
« Esteban n'a jamais eu un contrat abouti à parapher devant lui, » rappelle le quadruple champion du monde dans L'Equipe. « On était en discussions très avancées. Il nous intéressait, mais c'est un pilote Mercedes. Et ça m'énervait d'entendre dire à la télé que "Mercedes allait prêter Esteban à Renault". Cette image me choquait terriblement. »
« Il aurait signé pour deux ans et en pleine progression, Mercedes l'aurait récupéré, peut-être au moment où on sera au mieux... Et Daniel (Ricciardo) s'est manifesté. On l'espérait, mais sans trop y croire. »
Toto Wolff avait exprimé sa colère face aux promesses non tenues de Renault et McLaren.  « Toto Wolff critique Renault, mais pourquoi n'a-t-il pas mis Ocon chez Mercedes à la place de Bottas ? » questionne Prost. « C'est à eux de gérer leurs pilotes au lieu de chercher à faire porter la responsabilité sur un autre. Si tu n'as pas de place, soit tu as une équipe satellite, soit tu libères ton pilote. Même si tu as dépensé de l'argent sur lui. »
Prost reste convaincu du talent d'Ocon : « Je suis très triste pour lui. Je l'apprécie énormément. Se libérer de Mercedes serait suicidaire. Il doit rester et se dire qu'il peut réussir son come-back dans un an. Rien n'est définitif. Il est reconnu, talentueux. Il trouvera une solution, même si ce n'est jamais bien de rester une année sans courir. »

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