F1 - Todt prêt à modifier les pénalités

Jean Todt souhaite lui aussi trouver de nouvelles formes de pénalité sur la grille. Trouver la bonne forme ne sera pas facile.
La F1 veut agir. Les pénalités pour dépassement du quota
d'éléments du groupe propulseur ou pour changement de boîte de
vitesses ont totalement chamboulé la grille à Monza, avec neuf
pilotes pénalisés. Christian Horner demande du changement et Ross Brawn réfléchit à
de nouvelles solutions.
Jean Todt est près à accepter une nouvelle mesure, mais il a
conscience qu'il sera difficile de trouver des pénalités adaptées
: « Je ne suis pas un magicien, il faut passer par un certain
processus, » a expliqué le Président de la FIA à Sky Sports
F1. « La raison pour laquelle nous avons introduit les
pénalités était de réduire les coûts. »
« Nous sommes prêts à entendre les données idées. Les
solutions ne sont pas toujours évidentes donc nous savons qu'il
faut améliorer la situation, et il faut bien le faire. »
Abandonner les pénalités n'est pas possible
Différentes solutions sont à l'étude. Seule certitude : le quota
de moteurs pour la saison restera en place. Il a été instauré pour
éviter une explosion des coûts, et il faut donc des pénalités pour
garantir que les équipes feront le nécessaire pour respecter le
quota.
« Avant de fixer un nombre de moteurs par pilotes, on pouvait
utiliser un moteur par course et ça coûte beaucoup d'argent, »
a rappelé Otmar Szafnauer, le responsable des opérations de Force
India, à Reuters.
La solution la plus souvent évoquée est un retrait de points au
championnat des constructeurs. Günther Steiner, le patron de Haas,
veut que les pilotes perdent aussi des points, afin d'éviter d'avoir
des équipes qui renonceraient à ce championnat pour se concentrer
sur le titre pilote, en utilisant volontairement plus de moteurs
que ce que permet le quota.
Imposer des amendes apparaît peu cohérent dans un règlement mis en
place pour réduire les coûts, et cette solution ne devrait pas être
retenue.
Des pénalités en course pourraient remplacer celles sur la grille.
Il y en avait déjà au lancement du règlement sur les groupes
propulseurs, pour compenser les pénalités trop importantes pour
être appliquées en intégralité sur la grille. Mais des pénalités en
course pourrait être aussi complexes à suivre que celles sur la
grille.
Christian Horner a de son côté proposé de maintenir le règlement
actuel, mais en augmentant le nombre de moteurs pour la saison. Cela aurait
le mérite de repousser les pénalités dans l'année, et en cas de
souci, les équipes auraient plus de flexibilité puisqu'elles
auraient plus d'éléments pour finir la saison.


