F1 - Todt prêt à modifier les pénalités

Publié le 10 septembre 2017 à 13:20
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:25
Daniel Ricciardo (Red Bull) à Monza

Jean Todt souhaite lui aussi trouver de nouvelles formes de pénalité sur la grille. Trouver la bonne forme ne sera pas facile.

La F1 veut agir. Les pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur ou pour changement de boîte de vitesses ont totalement chamboulé la grille à Monza, avec neuf pilotes pénalisés. Christian Horner demande du changement et Ross Brawn réfléchit à de nouvelles solutions.
Jean Todt est près à accepter une nouvelle mesure, mais il a conscience qu'il sera difficile de trouver des pénalités adaptées : « Je ne suis pas un magicien, il faut passer par un certain processus, » a expliqué le Président de la FIA à Sky Sports F1. « La raison pour laquelle nous avons introduit les pénalités était de réduire les coûts. »
« Nous sommes prêts à entendre les données idées. Les solutions ne sont pas toujours évidentes donc nous savons qu'il faut améliorer la situation, et il faut bien le faire. »

Abandonner les pénalités n'est pas possible

Différentes solutions sont à l'étude. Seule certitude : le quota de moteurs pour la saison restera en place. Il a été instauré pour éviter une explosion des coûts, et il faut donc des pénalités pour garantir que les équipes feront le nécessaire pour respecter le quota.
« Avant de fixer un nombre de moteurs par pilotes, on pouvait utiliser un moteur par course et ça coûte beaucoup d'argent, » a rappelé Otmar Szafnauer, le responsable des opérations de Force India, à Reuters.
La solution la plus souvent évoquée est un retrait de points au championnat des constructeurs. Günther Steiner, le patron de Haas, veut que les pilotes perdent aussi des points, afin d'éviter d'avoir des équipes qui renonceraient à ce championnat pour se concentrer sur le titre pilote, en utilisant volontairement plus de moteurs que ce que permet le quota.
Imposer des amendes apparaît peu cohérent dans un règlement mis en place pour réduire les coûts, et cette solution ne devrait pas être retenue.
Des pénalités en course pourraient remplacer celles sur la grille. Il y en avait déjà au lancement du règlement sur les groupes propulseurs, pour compenser les pénalités trop importantes pour être appliquées en intégralité sur la grille. Mais des pénalités en course pourrait être aussi complexes à suivre que celles sur la grille.
Christian Horner a de son côté proposé de maintenir le règlement actuel, mais en augmentant le nombre de moteurs pour la saison. Cela aurait le mérite de repousser les pénalités dans l'année, et en cas de souci, les équipes auraient plus de flexibilité puisqu'elles auraient plus d'éléments pour finir la saison.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto