F1 - Ocon pense qu'il pouvait jouer le podium

Publié le 11 juin 2017 à 23:08
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:18
Sebastian Vettel (Ferrari), Esteban Ocon (Force India) et Sergio Pérez (Force India) à Montréal

Esteban Ocon pense qu'il avait une chance d'être sur le podium à Montréal, si Sergio Pérez l'avait laissé passé. Le Mexicain justifie son refus aux consignes.

Sergio Pérez était septième dans les premiers tours. Il a profité d'une erreur de Kimi Räikkönen au virage 7 pour le doubler. Il a gagné deux places de plus avec les soucis de Sebastian Vettel et l'abandon de Max Verstappen. Il était quatrième en fin de course, derrière Daniel Ricciardo. Il n'a pas réussi à le doubler et Force India lui a demandé de laisser passer Esteban Ocon, pour que son équipier tente sa chance, et lui rende la position en cas d'échec. Pérez a refusé. Il n'a finalement pas pu attaquer Ricciardo. Il a même été doublé par Sebastian Vettel à deux tours de l'arrivée. Il prend la cinquième place. Il justifie sa réaction face aux consignes : il voulait attendre de revenir dans le trafic pour avoir de meilleures chances de doubler Ricciardo.
« Je suis content de finir cinquième parce que c'était un après-midi très intense, » indique le Mexicain. « Pendant presque toute la course, j'étais proche de Ricciardo, dans la zone du DRS, en attendant une opportunité pour le doubler. Je voyais qu'il souffrait dans certaines parties, et quand nous avons commencé à revenir sur le trafic, je pensais que je méritais une chance pour essayer de le doubler. J'ai fait de mon mieux et j'ai vraiment attaqué, mais c'était juste impossible de faire la manoeuvre. »
« C'était la même chose avec Esteban derrière moi pendant presque la moitié de la course, mais ce n'est que dans le dernier tour qu'il a vraiment pu se rapprocher, quand nous revenions sur Ericsson. Je savais qu'Esteban avait des pneus plus frais parce que mes ingénieurs me maintenaient informé de la situation, et je leur ai répondu de nous laisser nous battre. Je pense que l'équipe a été juste, et qu'elle a respecté mon opinion. »
« L'équipe passe toujours devant et nous nous battons toujours sérieusement, mais c'est sportif. Je fais toujours de mon mieux et je suis très heureux que nous ayons pu marquer tant de points dans cette course. »

Ocon est très frustré

Esteban Ocon occupait la huitième position en début d'épreuve. Les soucis de Sebastian Vettel et l'abandon de Max Verstappen lui ont fait gagner deux places. Il en a gagné une de plus avec le deuxième arrêt de Kimi Räikkönen. En fin de course, il a tenté de doubler Sergio Pérez, en vain. Sebastian Vettel l'a dépassé à quelques tours de l'arrivée. Il a encore attaqué son équipier dans le dernier tour, mais il n'a pas réussi à le doubler. Il prend la sixième place. Il pense qu'il aurait eu une chance de jouer le podium si Pérez l'avait laissé passer, mais il retient surtout les bonnes performances de la Force India.
« L'équipe a marqué des points vraiment importants aujourd'hui, mais je suis un peu frustré de ce résultat parce que je sens qu'un podium était peut-être possible, » explique Ocon. « C'est la course parfois et il faut regarder les points positifs : nous avions une excellente voiture, qui nous a permis de nous battre avec Ferrari et Red Bull, et c'est assez impressionnant. »
« Je suis confiant pour que ce ne soit pas la dernière fois où on nous verra à ce niveau, et c'était une sensation incroyable, une course vraiment sympa. »
« L'équipe dans son ensemble a fait un excellent travail aujourd'hui, ils m'ont donné une voiture rapide et nous pouvons être fiers de notre travail et des points que nous avons marqués. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto