F1 - Ocon et Pérez libres de s'affronter

Publié le 2 novembre 2017 à 08:47
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:03
Esteban Ocon (Force India) à Mexico

Esteban Ocon et Sergio Pérez auront le droit de se battre à Interlagos et Yas Marina. Force India a assuré la quatrième place, malgré un budget plus faible.

Depuis l'accrochage de Spa, le troisième incident majeur de la saison entre Esteban Ocon et Sergio Pérez après les consignes du Canada et le contact en Azerbaïdjan, les pilotes Force India n'avaient plus le droit de se battre en piste. L'équipe avait promis de revoir sa politique une fois la quatrième place assurée au championnat, une chose faite à Mexico. Les deux pilotes pourront donc s'affronter en piste... avec certaines limites.
« Maintenant, ils sont libres de se battre, » a précisé Otmar Szafnauer, le responsable des opérations de Force India, au site officiel de la F1. « S'il y a un contact, cela coûtera moins cher. Mais vous savez, les pièces ne sont pas gratuites sur la voiture, donc il y a toujours un risque... »
Depuis Spa, Ocon et Pérez ont rarement été proches en piste. A Suzuka et à Austin, Pérez a cependant été au contact d'Ocon par moments. Dans les deux courses, il a sous-entendu par radio qu'il était plus performant, visiblement pour que Force India demande à Ocon de le laisser passer. Mais à Suzuka, Ocon gérait ses pneus et à Austin, Pérez a finalement perdu le contact et il a fini deux places derrière son équipier.

Une place acquise avec un budget plus faible

Force India avait déjà créé la surprise en prenant la quatrième place l'an dernier, derrière les intouchables Mercedes, Ferrari et Red Bull. L'équipe a réussi à conserver ce statut cette année, malgré la concurrence de Williams, Toro Rosso, Renault et Haas.
La position est définitivement assurée à Mexico, ce qui signifie que même avec deux improbables doublés, Williams, actuellement cinquième, ne passerait pas devant. Force India est ravie d'avoir atteint son objectif malgré un budget plus faible que ses rivales.
« Nous avons le plus petit budget face à tout le monde en Formule 1, et cela nous oblige à faire certaines choses différemment, et peut-être à voir les choses différemment que certains parmi les autres, » estime Szafnauer. « Nous savons que ce n'est pas facile, et je pense que l'an prochain ce sera encore plus dur. »
« Je suis reconnaissant envers tout le monde à (l'usine de) Silverstone. Le monde entier voit ce que nous faisons ici (en piste), mais il faut remercier toute l'équipe. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto