F1 - Force India va imposer des consignes

Esteban Ocon et Sergio Pérez se sont encore accrochés au Grand Prix de Belgique. Force India va imposer des consignes pour que cela ne se reproduise plus.
Esteban Ocon a eu un premier contact avec Sergio Pérez dans le premier tour, avant l'Eau Rouge, mais il pu doubler son équipier. Il était neuvième. Ocon a ensuite dépassé Fernando Alonso et profité du souci de Max Verstappen. Il a gagné une place de plus quand Kimi Räikkönen a eu sa pénalité, mais le Finlandais l'a vite doublé. Ocon était alors septième. Après son deuxième arrêt, il a été doublé par Pérez, qui s'était arrêté un tour avant. Au tour suivant, Ocon a voulu reprendre l'avantage avant l'Eau Rouge. Ils a eu un nouveau contact avec Pérez et son aileron avant s'est cassé (vidéo). Ocon est reparti 10ème au restart. Il a doublé Carlos Sainz pour prendre la neuvième place. Il reproche à Pérez les deux contacts, surtout le second, mais il veut en parler avec lui.
« Au premier tour, c'était très serré avec mon équipier avant l’Eau Rouge, » explique Ocon. « Je peux l'accepter parce que c'était le départ de la course et que nous étions trois de front, même si on m'a serré vers le mur. »
« Le deuxième contact avec Sergio, c'était trop. Il m'a encore serré dans le mur, il est en contact avec mon aileron avant, et il a mis en danger nos deux courses sans raison. Ça coûte des points à l'équipe et c'est difficile de comprendre pourquoi il a été si agressif. »
« Je vais prendre le temps pour parler avec lui, en tête-à-tête, et pour partager mon opinion. C'est dommage parce que nous étions très bien placé avec une voiture performante et que nous aurions dû marquer encore plus de points. »
Pérez accepte sa responsabilité pour un seul des deux contacts
Sergio Pérez a mis le mauvais mode après le départ et il a perdu de la puissance avant l'Eau Rouge. Nico Hülkenberg l'a doublé à gauche et Esteban Ocon a voulu faire la même chose à droite. Les deux équipiers ont eu un contact. Pérez était 11ème. Il a doublé Kevin Magnussen puis Fernando Alonso, et profité de l'abandon de Max Verstappen. Après son arrêt, il est reparti derrière Romain Grosjean. Il a doublé mais il a coupé la chicane des Combes, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes à faire à un arrêt. Force India a ancitipé son deuxième arrêt pour essayer d'atténuer les effets de la pénalité, en lui donnant des pneus neufs plus tôt. Il en a profité pour doubler Ocon. Au tour suivant, ils ont eu leur second contact. Pérez a crevé à l'arrière gauche et il est reparti 14ème. Il a gagné une position avec le souci de Kevin Magnussen mais il a finalement abandonné. Il reconnaît sa responsabilité pour le premier contact, mais pas pour le second.
« Je suis très déçu du déroulement de la course, en particulier parce que c'est une piste sur laquelle nous aurions dû marquer beaucoup de points, » indique Pérez. « Les deux contacts avec Esteban ont malheureusement éliminé le nos chances et ruiné la course de l'équipe. »
« Je présente mes excuses pour l'incident au départ, qui était totalement de ma faute. Je n'ai pas sélectionné le mode de départ et je manquais de puissance avant la montée. Je me battais avec Nico (Hülkenberg) et je pensais avoir un gros écart sur les autres. Je suis allé sur la droite sans vérifier mes rétroviseurs et je n'ai pas vu qu’Esteban était là. »
« Dans le second contact, je pense qu'il a été un peu optimiste parce qu'il n'y avait pas la place pour faire la manœuvre. Je protégeais ma trajectoire et je m'attendais à ce qu'il attaque après l’Eau Rouge, il avait toute la ligne droite pour me doubler. Je pense que nous avons tous les deux mal géré la situation et que nous avons ruiné la course pour l’équipe. »
« Après ça, il y avait trop de dégâts sur ma voiture pour continuer. C'était une situation très particulière et nous devons revoir l'incident. Il y a très peu de choses à dire, ce n'était pas ma meilleure course aujourd'hui. Nous devons parler de ce qu'il s'est passé et l’équipe devra passer à autre chose pour éviter de perdre de nouveaux points. »
Force India va imposer des consignes
Face à la répétition des tensions entre les pilotes, comme l'épisode des consignes au Canada ou le premier contact en Azerbaïdjan, Vijay Mallya veut maintenant imposer des consignes.
« Même si j'aime la concurrence, les incidents à répétition entre nos deux voitures deviennent très préoccupants maintenant, » explique le patron de l’équipe. « Dans ces circonstances, je n'ai pas d'autres choix que d'imposer des consignes d’équipe dans l'intérêt de la sécurité et pour protéger la position de l'équipe au championnat des constructeurs. »