F1 - Ocon et Pérez accepteront des consignes

Esteban Ocon et Sergio Pérez veulent oublier l'accrochage de Spa. Ils accepteront des consignes mais Ocon espère qu'elles seront temporaires.
Les pilotes Force India sont revenus sur l'incident de Spa (vidéo). Ils étaient réunis en conférence de presse ce jeudi à Monza. Esteban Ocon reconnaît que la situation est allée trop loin avec Sergio Pérez.
« Je pense que nous avons tous les deux dépassé la limite, » a déclaré le Français. « Nous nous sommes percutés plusieurs fois. Il y avait des problèmes. »
- Ocon: « Pérez a voulu me tuer »
Les deux pilotes ont discuté pour la première fois depuis Spa ce matin. Sergio Pérez est allé voir Esteban Ocon dans sa pièce dans le motorhome de Force India. Ils veulent mettre cet accident derrière eux.
« Nous nous battons toujours pour le dernier dixième en qualifications ou en course, » précise Ocon. « On ne peut pas changer ce qu'il s'est passé. Il faut passer à autre chose. Nous avons parlé, juste tous les deux. Nous essayons de tout oublier et de nous concentrer sur notre travail. L'équipe mérite que nous nous comportions comme des professionnels et que nous continuions à mettre la pression sur nos concurrents. »
Sergio Pérez affiche la même volonté : « Je pense que j'ai eu une très relation avec lui, » indique-t-il. « Il est temps de passer à autre chose. Tout le monde a son opinion, les ingénieurs ont la leur. Maintenant on avance. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des points. Nous allons faire en sorte que ça ne se reproduise pas. »
Les deux pilotes accepteront les consignes
Force India ne souhaite plus laisser ses deux pilotes s'affronter en piste. Les positions seront désormais gelées. Sergio Pérez est prêt à accepter ces consignes.
« Nous savons tous les deux comment gérer ça, » promet Pérez. « Il y aura des consignes. Nous allons faire en sorte que l'intérêt de l'équipe passe avant le nôtre. »
Esteban Ocon ne cherchera pas à prouver à tout prix qu'il est plus performant que son équipier : « Que je sois un débutant ou que j'aie cinq ans d'expérience ne change rien. Seuls les résultats pour l'équipe compte. S'il y a des consignes, je les respecterai. »
Il attend une inflexion des patrons de Force India : « Nous devons regagner la confiance de nos dirigeants et dans quelques courses, ils nous laisseront à nouveau nous battre, » espère Ocon.
Vettel a connu cette situation
Sebastian Vettel était assis entre les deux hommes en conférence de presse. Il a lui même eu une relation tendue avec un équipier, Mark Webber. Malgré leurs divergences et l'accrochage d'Istanbul en 2010, ils ont réussi à gérer la situation.
« Nous nous sommes toujours parlés, » rappelle Vettel. « Parfois sur la psite, nous disions des choses qui dépassaient notre pensée mais je ne pense pas qu'il y avait vraiment de mauvaises intentions. Evidemment, il y a de la concurrence quand on est dans la même équipe. On veut toujours devancer son équipier. L'équipe se fiche de savoir quelle voiture est devant. L'essentiel est que les deux voitures soient bien placées. »
« (Les pilotes Force India) en ont parlé. Avec Mark, j'ai une très bonne relation. On en rigole maintenant. Nous avions des opinions différentes, je pense qu'on les a toujours. »
L'Allemand, pourtant leader du championnat et roulant pour Ferrari à Monza, a tardé à recevoir des questions dans cette conférence de presse : « On est en Italie, il roule pour Ferrari ! » s'est amusé Pérez.
Esteban Ocon ne s'étonne pas de l'intérêt médiatique pour son duel avec son équipier : « Ca fait partie du boulot de répondre aux médias, d'être confronté à beaucoup de médias, » précise-t-il. « Il faut savoir comment se comporter face aux journalistes. » Un avis partagé par Pérez : « Je pense qu'Esteban a bien résumé ! »