Les bonnes nouvelles de la F1

C’est connu : la F1 est devenue nulle, rien n’y est bon, tout est à jeter, on s'ennuie ferme... A moins, de temps en temps, d'accepter aussi de voir le positif.
1. Lewis Hamilton est un grand
L’Anglais entre un peu plus dans l’histoire en remportant son
troisième titre mondial, égalant les Senna, Piquet, Brabham, Lauda
et Stewart. Dans 20 ans, il atteindra l'aura de ses prédécesseurs,
et on dira alors : "ils avaient de la chance dans les années 2010
de l'avoir vu."
2. La grille a fière allure
L’an prochain, nous aurons encore 5 champions du monde au départ,
pour la coquette somme de 11 titres. Il n'y a eu que deux saisons
dans l'histoire avec autant de titres mondiaux réunis sur une
grille.
3. Ferrari au premier plan
C’est la marque historique de la F1, le mythe roulant. Ferrari
revient aux avant-postes, et c'est une bonne nouvelle pour tout le
monde.
4. Verstappen est unique
A 17 ans, Verstappen est devenu le plus jeune pilote de l’histoire.
Mais pas seulement, il a démontré en 19 GP avoir toutes les
qualités pour devenir un très grand. Quand plusieurs anciens
pilotes disent avoir vu en lui les signes précurseurs entrevus
auparavant chez les Senna ou Schumacher, cela met l’eau à la
bouche. Car si c'est le cas, cela n'arrive pas tous les jours.
5. Renault revient
Mercedes, Ferrari et maintenant Renault. En 2016, il y aura trois
écuries d’usine, réunissant à elles seules : 41 titres mondiaux et
304 victoires en GP. Sans oublier Honda, motoriste de McLaren, et
peut-être un branding Aston Martin pour Force India. On parle aussi
d'un retour d'Alfa Roméo dans le futur.
6. Une écurie américaine arrive
La F1 est un cercle fermé dans lequel il est dur de se frayer une
place mais en 2016 une nouvelle écurie y est parvenue. C’est
toujours un évènement, surtout quand il s’agit d’un projet
américain. Alors que ces dernières années, les écuries avaient
plutôt tendance à disparaître (HRT, Caterham), en voilà une qui
arrive, portant le nombre de monoplaces à 22 l’an prochain. Un beau
petit projet, en plus, qui promet car parfaitement monté autour
d'une collaboration avec Ferrari.
7. Alonso reste
Il aurait pu tout envoyer bouler, aller en endurance, mais non.
Alonso, un des pilotes les plus charismatiques et un des vrais
attaquants de ce sport, continue l’aventure, désireux de gagner à
nouveau un jour. Si Honda progresse et que McLaren assure, Alonso
se fera un malin plaisir de rendre la vie dure aux Hamilton et
autre Vettel. Cela fera un trio magique.
8. Une page va se tourner
En 2017, un nouveau règlement aéro devrait permettre aux F1 de
signer des chronos près de 5 secondes plus rapides. On ne sait pas
encore si le spectacle et les dépassements seront forcément aux
rendez-vous, mais cela prouve que la F1 a fait son auto-critique et
un temps assez court. On aurait préféré que Michelin succède à
Pirelli mais c'est un début.
Le marché des transferts promet !!
9. Le réconfort Mexicain
On était dernièrement plus habitué aux tribunes à moitié pleine
qu'aux travées remplies à craquer. Le retour du GP du Mexique, 23
ans après, a vu un succès populaire rare. 140 000 personnes le jour
de la course, 90 000 le vendredi, une ferveur digne d'un match de
foot. Pourtant, les prix des billets étaient aussi élevés qu'en
Europe. Mais voilà, quand un événement est bien pensé, la F1 touche
le coeur des gens.
10.Les pilotes se lâchent à nouveau
Trop tièdes les pilotes ? Demandez à Alonso qui a pulvérisé Honda,
sur leurs terres, en parlant d'un moteur de GP2, à Button, sabrant
Lauda puis Hamilton, à Hamilton accusant son écurie de le faire
perdre et chambrant à tue-tête Rosberg, à Riccardo sulfatant
Renault, à Verstappen renvoyant les critiques à leurs envoyeurs...
Parfois, on s'en indigne, mais les pilotes n'ont plus peur de dire
ce qu'ils pensent. Encore un effort et Nelson Piquet passera pour
un timide.
11. La plus belle affiche
L'avenir nous promet un duel entre Mercedes et Ferrari, ce qui est
sans doute la plus belle affiche dont ce sport peut rêver.
12. 21 GP au programme
On est encore loin de la NASCAR et de ses 36 courses au calendrier.
Mais la F1 proposera l'an prochain 21 courses. Cela peut parfois
paraître un peu trop et pourrait aussi banaliser la notion de GP,
mais pour les amoureux de F1, cela promet des beaux week-end de
sport.
13. Le retour du GP d'Allemagne
Après une année d'absence, le GP d'Allemagne revient au calendrier.
On ne peut imaginer qu'un Stadium d'Hockenheim plein à craquer pour
applaudir les Mercedes, Rosberg, Vettel et Hülkenberg.
14. Manor a survécu
On ne peut pas dire que les deux Manor aient servi à grand-chose en
2015 mais la petite écurie anglaise a survécu à sa dramatique
saison 2014, a tenu bon en 2015 et se relance en 2016 avec un
moteur Mercedes. Une bonne nouvelle pour ces troupes méritantes. Et
un hommage à notre Jules Bianchi, qui s'est battu pour que Marussia
demeure.
15. Force India montre l'exemple
Ils ne sont pas un top team, ils ont aussi des difficultés mais
Force India parvient à montrer qu'on peut malgré tout faire de
belles choses en F1. 7e, puis 6e et maintenant 5e des
constructeurs, l'écurie anglaise est à la hauteur. Une preuve que
tout est possible pour peu que les structures soient bonnes et la
management aussi. La F1 n'est pas qu'un sport de constructeurs où
l'argent fait tout.
16. Les transferts vont promettre
Si 2015 a été décevant côté transfert, 2016 s'annonce passionnant.
Cela risque d'être le grand chambardement en 2017 avec un Räikkönen
en partance de Ferrari, un Rosberg sans doute aussi sur le départ
chez Mercedes, Renault qui pourra enfin choisir ses pilotes, Button
vers la retraite, Bottas à l'ambition de rejoindre un top team,
Verstappen devant se décider pour son futur... On ne devrait pas
s'ennuyer en coulisses !
17. Une jeunesse dorée à venir
Il n'est pas facile pour les jeunes pilotes d'accéder à la F1.
Surtout quand il s'agit d'une génération creuse. Car en plus, les
anciens s'accrochent à leur baquet. Mais cette fois, il y a en vue
une génération dorée : Vandoorne, Ocon et Leclerc. Tous les experts s'accordent sur le fait que
notamment ces trois-là promettent particulièrement.


