La Karma s'anime

La sportive électrique de Fisker apparaît en vidéo et semble enfin se concrétiser.
La Fisker Karma est l'une des plus grosses arlésiennes automobile de ces dernières années. Sans cesse annoncée et sans cesse repoussée la sportive électrique se fait attendre depuis plus de trois ans. La diffusion d'un spot publicitaire la mettant en scène permet de penser que cette fois-ci c'est la bonne. Le film joue la carte de la sensualité et de l'écologie en affichant les différentes spécificités de l'auto. Il appuie également sur l'aspect sportif en montrant une Karma qui s'amuse à faire des 360°. Fisker ne confirme pas le prix exact mais selon ce qui avait été annoncé au Salon de Los Angeles, il devrait être de 87 900$ soit environ 70 000€.
Hybride chic
Développée par Henri Fisker, le designer de l'Aston Martin DB9, la Karma combine moteur thermique et électricité. Selon les dernières infos officielles,Sous le capot avant on retrouve un 4 cylindres 2,0 litres turbo de 260ch d'origine GM. Il accompagne deux moteurs électriques, un dans chaque roue arrière qui Ils développent à eux deux 403ch. Suffisant pour l'expédier de 0 à 100km/h 5"8. La sportive est dotée d'un système de récupération d'énergie au freinage et, comme le montre la vidéo, d'un panneau solaire installé sur le toit qui permet de recharger les batteries. Au final en tout électrique elle peut parcourir jusqu'à 80km. En mode hybride l'autonomie atteint 480km.
Retard
Fisker a annoncé en mai dernier un nouveau retard dans la production de la Karma. Ainsi l'auto n'arrivera pas en septembre comme promis mais plutôt en février 2011, soit plus de 18 mois de retard sur la date initialement prévue. Les 1300 clients ayant précommandé l'hybride doivent vraiment s'impatienter. Elle sera construite dans une usine de 300 000m² située dans le Delaware que Karma a racheté à GM au mois de juillet pour 20 millions $. Le constructeur installera également dans cette usine les chaînes de production de son nouveau projet, la Nina, une berline compacte hybride. Une fois l'activité pleinement lancée, Fisker envisage d'écouler 100 000 unités par an. Optimiste non ?