F1 - Leclerc satisfait, Vettel espérait mieux

Charles Leclerc a signé la pole à Monza mais Sebastian Vettel aurait pu faire mieux s'il avait bénéficié d'une aspiration.
Charles Leclerc a signé une pole dans des conditions inédites à Monza. Il a réalisé le meilleur temps lors de sa première tentative et comme la plupart des autres pilotes, il n'a pas eu droit à un deuxième tour. Il est satisfait de son tour mais déçu que Sebastian Vettel ne soit que quatrième.
« Évidemment, c'était incroyable de sortir de la voiture et d'entendre nos tifosi nous encourager depuis les tribunes, » souligne le Monégasque. « De l'autre côté, c'est dommage pour Seb qui avait le potentiel pour être premier ou deuxième, et je pense que l'équipe le méritait aujourd'hui. Les qualifications ont été assez chaotiques, la Q3 particulier. Dans les dernières minutes, nous avons été dans une situation étrange à la sortie du deuxième virage, avec des voitures qui nous bloquaient le passage. Seb m'a doublé à cet endroit, parce que je pense qu'il savait qu'il nous restait peu de temps. Ensuite, j'ai essayé d'avoir la meilleure aspiration possible et j'ai doublé Seb avant le dernier virage, pour lui donner l'aspiration, mais malheureusement, c'était trop tard pour faire ce que nous avions prévu. »
Il veut creuser l'écart dès le début du Grand Prix : « Pour la course, notre rythme avait l'air d'être bon dans la deuxième séance d'essais, et l'écart avec nos rivaux est plus faible qu'à Spa-Francorchamps. Le DRS et l'aspiration sont très importants à Monza, donc l'objectif sera de creuser un écart suffisant dans les trois premiers tours pour ne plus les revoir ! »
Vettel n'a pas eu d'aspiration
Sebastian Vettel a pris la quatrième place. Il a été sous enquête pour un possible passage hors de la piste à la Parabolique mais il a conservé son temps. Il est déçu de ne pas avoir pu faire un deuxième tour, puisqu'il n'avait pas d'aspiration sur le premier.
« J'étais content de la voiture, qui était vraiment bonne, j'étais également satisfait de mon tour aujourd'hui, mais je ne peux pas être satisfait du déroulement des qualifications, » souligne le quadruple champion du monde. « A la fin de la Q3, nous avons été une majorité à ne pas pouvoir faire une deuxième tentative. Le tour que j'ai fait seul, sans aspiration, a été bon. Je pense que nous sommes sortis tard et évidemment, nous cherchions l'inspiration, mais il est évident que nous avons trop attendu, donc à la fin il ne restait plus de temps. »
« Finalement, j'ai dû renoncer à mon dernier tour, parce que le feu était rouge, donc je suis évidemment déçu. Mais la quatrième place sur la grille nous donne quand même des chances de briller. Nous verrons comment cela se passera demain. »