F3 - Mick Schumacher fait un pas vers le titre

Mick Schumacher a connu une éclosion éclair en Formule 3 et il est proche du titre. Cela fait naître des doutes chez Dan Ticktum, son rival.
Mick Schumacher en route vers la Formule 1 ? Le jeune allemand,
fils de la légende Michael Schumacher, a dominé les derniers
meetings du championnat d'Europe de F3. Il est en tête du
championnat avant le dernier meeting de la saison, à
Hockenheim.
Comme en Formule 4, Schumacher a eu besoin d'une deuxième saison
pour arriver au premier plan. Il avait fini 10ème de la F4
allemande en 2015, pour sa première année en monoplace. La saison
suivante, il a pris la deuxième place de la F4 allemande et de la
F4 italienne, avec cinq victoires dans chacun des deux
championnats. Il a rejoint la F3 l'an dernier. Il a terminé la
saison au 12ème rang, avec un podium.
Cette année, Mick Schumacher a progressé tout au long de l'année.
Il était neuvième du championnat après les quatre premiers
meetings. Il est remonté au quatrième rang trois meetings plus
tard, après un premier succès à Spa... où son père avait fait ses
débuts et décroché son premier succès en F1. Mick Schumacher s'est
encore imposé à Silverstone.
Le pilote Prema a survolé les deux meetings suivants. Il a gagné
les trois courses du Nürburgring et les deux premières du Red Bull
Ring. Dan Ticktum, leader du championnat et membre du Red Bull
Junior Team, a été plus en difficulté. Schumacher en a profité pour
émerger en tête de la catégorie.
Schumacher s'est imposé cinq fois en sept courses et il a 49 points
d'avance sur Ticktum avant les trois courses d'Hockenheim, où 75
points seront en jeu.
Ferrari s'intéresse à lui
Si Mick Schumacher est titré en F3, une arrivée en F1 deviendra
de plus en plus probable. Esteban Ocon a remporté ce championnat en
2014, alors que Max Verstappen en a pris la troisième place. Lance
Stroll a été titré en 2016 et Lando Norris, qui va faire ses débuts
chez McLaren l'an prochain, en 2017.
Mick Schumacher n'a aucun lien avec une équipe de F1 pour le
moment, mais Mercedes et Ferrari ont déjà manifesté leur intérêt. Il y a
peu de chances que Mercedes le recrutera puisque le constructeur
est en plein doute sur l'avenir de sa filière de
jeunes pilotes, mais Maurizio Arrivabene, le patron de Ferrari, lui
ouvre la porte.
« Le plus important est de le laisser progresser sans lui
mettre la pression, » a déclaré l'Italien en conférence de
presse à Marina Bay. « Ses résultats ont té bons récemment et
je lui souhaite d'avoir une belle carrière. »
« Avec un nom comme ça, qui appartiennent à l'histoire de
Ferrari, je pense que la porte est évidemment toujours ouverte à
Maranello, mais il ne faut pas brûler les étapes, il faut laisser
la famille Ferrari se décider, mais laissons-le prendre du
plaisir. »
« Je le redis, s'il est concentré mais qu'il s'amuse, il aura
une progression lente mais certaine. On verra ensuite pour
l'avenir. Comment refuser un tel nom à Maranello ? »
Les doutes de Dan Ticktum
Les progrès de Mick Schumacher ne font pas que des heureux. Dan
Ticktum n'a pas pu se mesurer à lui au Nürburgring et à Red Bull
Ring et il émet des doutes face aux performances de l'Allemand mais
aussi de son équipier, Robert Schwartzman, qui a décroché son
premier succès au Red Bull Ring.
« Face aux deux premiers, personne n'avait sa chance sur la
grille (au Red Bull Ring), » a écrit l'Anglais sur Instagram,
dans un message désormais effacé. « Même leurs équipiers, qui
sont de bons pilotes, étaient nulle part par rapport à eux. Je
dirais que leur rythme était intéressant et je pense que beaucoup
de gens seront d'accord dans le paddock de la F3. »
Ticktum a répondu à plusieurs commentaires qui mettaient en doute
sa sportivité : « Ils ont peut-être une cartographie moteur
spéciale ou quelque chose. Je n'ai jamais dit que c'était
illégal. »
Il pense qu'il aura du mal à exprimer son opinion face à un pilote
aussi soutenu que Mick Schumacher : « A tous ceux qui ont posé des
commentaires négatifs... c'est la seule réponse que vous aurez de
ma part, donc profitez-en, » a-t-il ajouté. « Je ne suis
pas un mauvais perdant. Je ne suis pas non plus amer. J'ai un grand
respect pour Mick, qui a traversé beaucoup de choses ces dernières
années. »
« Je dis juste que cela a l'air de venir de nulle part. Je
n'ai jamais dit que c'était illégal. Je sais que j'ai encore des
choses à apprendre ! Je ne le conteste pas. Vous ne savez pas
tout parce que vous n'êtes pas en piste, avec les données de tout
le monde. Donc j'ai le regret de vous dire que dans ces
circonstances, votre opinion n'a pas de valeur. »
« Je le dirai une dernière fois, à moins que vous ayez des
commentaires constructeurs à faire, laissez vos commentaires
erronés sur ma page, sans preuve de leur véracité. Si vous voulez
me parler, posez-moi vos questions et je pourrai vous répondre
! Malheureusement, j'ai déjà perdu ce combat parce que je ne
m'appelle pas Schumacher. »
Dan Ticktum est connu pour son comportement sanguin. Il a été
suspendu un an en 2016. Sous régime de voiture de sécurité, il
avait doublé pilotes pour aller percuter Ricky Collard, dans une
course de Formule MSA.


