F3 - Mick Schumacher fait un pas vers le titre

Publié le 25 septembre 2018 à 10:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:07
Mick Schumacher (Prema) au Nüburgring

Mick Schumacher a connu une éclosion éclair en Formule 3 et il est proche du titre. Cela fait naître des doutes chez Dan Ticktum, son rival.

Mick Schumacher en route vers la Formule 1 ? Le jeune allemand, fils de la légende Michael Schumacher, a dominé les derniers meetings du championnat d'Europe de F3. Il est en tête du championnat avant le dernier meeting de la saison, à Hockenheim.
Comme en Formule 4, Schumacher a eu besoin d'une deuxième saison pour arriver au premier plan. Il avait fini 10ème de la F4 allemande en 2015, pour sa première année en monoplace. La saison suivante, il a pris la deuxième place de la F4 allemande et de la F4 italienne, avec cinq victoires dans chacun des deux championnats. Il a rejoint la F3 l'an dernier. Il a terminé la saison au 12ème rang, avec un podium.
Cette année, Mick Schumacher a progressé tout au long de l'année. Il était neuvième du championnat après les quatre premiers meetings. Il est remonté au quatrième rang trois meetings plus tard, après un premier succès à Spa... où son père avait fait ses débuts et décroché son premier succès en F1. Mick Schumacher s'est encore imposé à Silverstone.
Le pilote Prema a survolé les deux meetings suivants. Il a gagné les trois courses du Nürburgring et les deux premières du Red Bull Ring. Dan Ticktum, leader du championnat et membre du Red Bull Junior Team, a été plus en difficulté. Schumacher en a profité pour émerger en tête de la catégorie.
Schumacher s'est imposé cinq fois en sept courses et il a 49 points d'avance sur Ticktum avant les trois courses d'Hockenheim, où 75 points seront en jeu.

Ferrari s'intéresse à lui

Si Mick Schumacher est titré en F3, une arrivée en F1 deviendra de plus en plus probable. Esteban Ocon a remporté ce championnat en 2014, alors que Max Verstappen en a pris la troisième place. Lance Stroll a été titré en 2016 et Lando Norris, qui va faire ses débuts chez McLaren l'an prochain, en 2017.
Mick Schumacher n'a aucun lien avec une équipe de F1 pour le moment, mais Mercedes et Ferrari ont déjà manifesté leur intérêt. Il y a peu de chances que Mercedes le recrutera puisque le constructeur est en plein doute sur l'avenir de sa filière de jeunes pilotes, mais Maurizio Arrivabene, le patron de Ferrari, lui ouvre la porte.
« Le plus important est de le laisser progresser sans lui mettre la pression, » a déclaré l'Italien en conférence de presse à Marina Bay. « Ses résultats ont té bons récemment et je lui souhaite d'avoir une belle carrière. »
« Avec un nom comme ça, qui appartiennent à l'histoire de Ferrari, je pense que la porte est évidemment toujours ouverte à Maranello, mais il ne faut pas brûler les étapes, il faut laisser la famille Ferrari se décider, mais laissons-le prendre du plaisir. »
« Je le redis, s'il est concentré mais qu'il s'amuse, il aura une progression lente mais certaine. On verra ensuite pour l'avenir. Comment refuser un tel nom à Maranello ? »

Les doutes de Dan Ticktum

Les progrès de Mick Schumacher ne font pas que des heureux. Dan Ticktum n'a pas pu se mesurer à lui au Nürburgring et à Red Bull Ring et il émet des doutes face aux performances de l'Allemand mais aussi de son équipier, Robert Schwartzman, qui a décroché son premier succès au Red Bull Ring.
« Face aux deux premiers, personne n'avait sa chance sur la grille (au Red Bull Ring), » a écrit l'Anglais sur Instagram, dans un message désormais effacé. « Même leurs équipiers, qui sont de bons pilotes, étaient nulle part par rapport à eux. Je dirais que leur rythme était intéressant et je pense que beaucoup de gens seront d'accord dans le paddock de la F3. »
Ticktum a répondu à plusieurs commentaires qui mettaient en doute sa sportivité : « Ils ont peut-être une cartographie moteur spéciale ou quelque chose. Je n'ai jamais dit que c'était illégal. »
Il pense qu'il aura du mal à exprimer son opinion face à un pilote aussi soutenu que Mick Schumacher : « A tous ceux qui ont posé des commentaires négatifs... c'est la seule réponse que vous aurez de ma part, donc profitez-en, » a-t-il ajouté. « Je ne suis pas un mauvais perdant. Je ne suis pas non plus amer. J'ai un grand respect pour Mick, qui a traversé beaucoup de choses ces dernières années. »
« Je dis juste que cela a l'air de venir de nulle part. Je n'ai jamais dit que c'était illégal. Je sais que j'ai encore des choses à apprendre ! Je ne le conteste pas. Vous ne savez pas tout parce que vous n'êtes pas en piste, avec les données de tout le monde. Donc j'ai le regret de vous dire que dans ces circonstances, votre opinion n'a pas de valeur. »
« Je le dirai une dernière fois, à moins que vous ayez des commentaires constructeurs à faire, laissez vos commentaires erronés sur ma page, sans preuve de leur véracité. Si vous voulez me parler, posez-moi vos questions et je pourrai vous répondre ! Malheureusement, j'ai déjà perdu ce combat parce que je ne m'appelle pas Schumacher. »
Dan Ticktum est connu pour son comportement sanguin. Il a été suspendu un an en 2016. Sous régime de voiture de sécurité, il avait doublé pilotes pour aller percuter Ricky Collard, dans une course de Formule MSA.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto