F1 - Que s'est-il passé pour Räikkönen à Sakhir ?

Publié le 13 avril 2018 à 13:39
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:08
Kimi Räikkönen (Ferrari) à Sakhir

L'accident de Kimi Räikkönen dans les stands à Bahreïn serait lié à un problème sur un pistolet pour dévisser la roue.

Kimi Räikkönen a percuté Federico Cigarini, l'un de ses mécaniciens, durant son deuxième arrêt à Sakhir. Les incidents ont été multiples dans les stands depuis le début de la saison, avec des roues mal fixées chez Haas, pour Kevin Magnussen et Romain Grosjean, à Sakhir, chez Ferrari, pour Kimi Räikkönen, dans la deuxième séance à Sakhir et encore chez McLaren, avec Stoffel Vandoorne, dans la deuxième séance à Shanghaï, mais le problème de la Scuderia en course à Bahreïn était différent.
Selon Canal +, le problème serait lié au pistolet qui sert à dévisser et visser la roue. Les pistolets ont un réglage automatique, sans que le mécanicien n'ait besoin de choisir un mode pour visser ou dévisser : la première impulsion permet de dévisser l'écrou du pneu à remplacer, et la seconde de visser l'écrou sur la nouvelle roue.
A Sakhir, Ferrari aurait eu un problème pour dévisser la roue arrière-gauche. Lorsque le mécanicien a appuyé à nouveau sur le pistolet, ce dernier était réglé pour visser la roue, qui n'a donc pas été enlevée, mais puisque la séquence du dévissage puis du vissage avait eu lieu et que capteurs indiquaient que l'écrou était vissé, les systèmes liés au pistolet et à la roue ont envoyé un signal pour indiquer que l'arrêt était terminé. Le feu est donc automatiquement passé au vert et Räikkönen est reparti.
« Nous avons une procédure à trois facteurs, un contrôle humai, un mécanique et un électronique, » a précisé Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia, en conférence de presse à Shanghaï. « Nous avons eu une mauvaise manipulation de la roue arrière gauche. Le système électronique a eu une lecture erronée, ce qui a donné le feu vert. »
Federico Cigarini était encore placé devant la roue à changer, ce qui explique pourquoi le Finlandais l'a percuté.

La FIA va analyser l'incident

Ferrari a immédiatement demandé à Kimi Räikkönen de s'arrêter. Au delà de l'accident, le champion du monde 2007 était renvoyé en piste avec trois pneus super-tendres et un tendre, celui à l'arrière-gauche, qui n'avait pas été remplacé.
La FIA a fait part de sa volonté de se pencher sur cette série d'incidents pour éviter que des accidents ne se reproduisent mais le problème de McLaren ce vendredi montre que tout n'est pas résolu.
Ces derniers jours, les appels à un abandon du système de feux et à un retour de « l'homme à la sucette », chargé de donner le signal de départ avec un panneau, ont été nombreux.
Depuis l'interdiction des ravitaillements, en 2010, les arrêts aux stands ne sont déterminés que par les changements de pneus. Alors que jusque là, le ravitaillement en carburant prenait quelques secondes de plus, les mécaniciens doivent maintenant remplacer les roues le plus vite possible. Leur tâche a été compliquée l'an dernier, avec des pneus plus larges, et donc plus lourds.

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