F1 - La FIA analyse les incidents dans les stands

Publié le 12 avril 2018 à 07:43
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:09
Kimi Räikkönen (Ferrari) à Sakhir

La FIA va analyser les problèmes de Haas et Ferrari dans les stands. Charlie Whiting estime que cela « ressemble de moins en moins à une coïncidence ».

En deux courses, quatre incidents ont eu lieu dans les stands. A Melbourne, des roues ont été mal fixées sur les roues de Kevin Magnussen et Romain Grosjean, ce qui a mené à leur abandon. A Sakhir, Kimi Räikkönen a connu la même mésaventure dans la deuxième séance d'essais.
L'incident le plus sérieux est survenu en course : Ferrari a donné à Räikkönen le feu vert pour repartir alors que le changement de roues n'était pas fini. Il a roulé sur la jambe de Federico Cigarini, l'un des mécaniciens, qui souffre de fractures et qui a dû être opéré.
Face à la répétition des incidents, la FIA va mener une enquête. « Cela ressemble de moins en moins à une coïncidence mais les deux incidents de Melbourne étaient clairement une erreur des mécaniciens qui vissent la roue, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, au site officiel de la F1. « Ils ont mal fixé l'écrou, ils pensaient qu'il était serré et ils ont réalisé trop tard que ce n'était pas le cas. »
Haas et Ferrari utilisent le même équipement mais les soucis sont différents. Dans l'incident de Räikkönen en course à Sakhir, la roue n'a pas été changée avant que le Finlandais reparte. Il avait donc trois pneus super-tendres et un tendre. Cet incident rend Whiting « un peu perplexe. »
L'Anglais a précisé qu'il veut « absolument » que la FIA analyse l'équipement des équipes pour les changements de pneus.

La FIA avait analysé le souci de McLaren

Il n'y a pas que chez Haas et Ferrari que des problèmes ont été vus cette année. A Barcelone, Fernando Alonso a perdu une roue, le matin des premiers essais privés. La FIA avait mené une analyse de cet incident.
« Pendant les essais privés, Alonso a perdu une roue et si vous vous en souvenez, nous avons analysé ça avec McLaren et ils nous ont fait un rapport dans la semaine, » précise Whiting. « Nous en avons discuté dans le groupe de travail technique, pour tout comprendre (...) et être certains que tout le monde en tire les leçons. »
Un système de double rétention de la roue est présent mais sur la McLaren, il n'avait pas été bien fixé et la roue bougeait légèrement. Elle a fini par se détacher après quatre tours : « Quand la roue bouge un peu, elle encaisse des forces anormales, » précise Whiting. Le système de rétention a fini par céder.
Whiting a discuté du sujet avec toutes les équipes : « Evidemment, ils ont dit que (leurs systèmes) ne faisaient pas ça... » indique-t-il.

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