F1 - Pirelli explique le problème de Räikkönen

Pirelli a identifié la cause du problème de Kimi Räikkönen. Le manufacturier a constaté des dégâts en deux points, provoqués par un élément externe.
Les pilotes Ferrari ont tous les deux eu des problèmes sur le
pneu avant-gauche en fin de course à Silverstone. Les deux soucis
sont différents. Pour Sebastian Vettel, Pirelli a identifié
une crevaison lente, qui a ensuite entraîné une
la crevaison. Le pneu de Kimi Räikkönen a nécessité des analyses
plus longues, en raison de dégâts plus gros. Le Finlandais n'a pas
eu une crevaison, mais son pneu à commencé à se délaminer.
Pirelli précise que les analyses « révèlent des dégâts précis
à deux endroits, à la limite de la ceinture. » Il n'y a pas
d'autres souci : « Les dégâts ne sont pas présents sur
d'autres zones du pneu, » indique Pirelli. « La ceinture
et la structure ne montrent aucun signe de fatigue. »
Un élément externe a causé le problème
Quel est la cause de ces dégâts ? Pirelli évoque un possible
« contact contre un corps externe, » sans préciser
lequel. Il peut s'agir d'un débris ou des vibreurs. Ce contact
aurait ensuite « mené à une séparation partielle de la
ceinture et de la carcasse, aux deux endroits touchés. A l'un
des deux endroits, une partie de la bande de roulement s'est
logiquement également détachée . »
Pirelli exclut une défaillance du pneu comme cause du problème. Le
manufacturier a mené des essais sur les autres pneus utilisés par
les leaders de la course, et qui ont parcouru une distance
similaire. « En aucun cas, des signes de fatigue, de
détachement ou de lacération, ou même le début de tels problèmes,
n'ont été constatés sur la structure du pneu, » souligne
le manufacturier. « Pirelli peut confirmer qu'aucun
problème n'est apparu concernant le pneu lui-même. »
Pirelli note également que « ces dégâts n'ont pas compromis la
structure du pneu, Räikkönen ayant pu revenir aux stands en toute
sécurité, avec un pneu dégonflé. »


