F1 - Ferrari veut que la victoire soit la norme

Maurizio Arrivabene veut que Ferrari s'inspire de la culture de la victoire de Mercedes. Le patron de la Scuderia attend des progrès.
Mercedes a remporté les deux titres pour la quatrième saison consécutive. Ferrari a été plus proche cette année, mais Mercedes conserve une avance. Pour Maurizio Arrivabene, l'équipe allemande a une force singulière : son habitude du succès.
« On a tendance à respecter une équipe qui a remporté quatre titres constructeurs et quatre titres pilotes, » a déclaré le patron de Ferrari selon ESPN. « C'est normal qu'ils soient forts. J'ai un grand respect pour ça, mais il serait encore plus grand si nous pouvons les affronter l'an prochain, et enfin gagner. »
« Je pense que l'une des forces de Mercedes, hormis la marque qu'ils représentent, hormis l'organisation de l'équipe, est leur culture de la victoire. Parfois, on décroche une pole et cela devient un événement. La pole position doit devenir une habitude, pas un événement. C'est la même chose pour une victoire. »
« Une victoire ou une pole ne doivent pas être perçues comme un événement. Cela doit être le résultat naturel de notre travail. »
Cette volonté s'est vue cette année. Après une victoire, il n'y avait pas de photo de famille avec tous les mécaniciens chez Ferrari... alors que Mercedes en faisait.
Ferrari n'a pas assez progressé
Ferrari a fait de gros progrès cette année. La Scuderia a remporté cinq courses, ce qu'elle n'avait plus connu depuis la saison 2010. Sebastian Vettel a aussi décroché cinq poles, autant que ce que Ferrari a réussi entre 2010 et 2016 ! Il faut remonter à la saison 2008 pour en voir plus sur une saison. Arrivabene salue ces progrès, mais ils ne sont pas suffisants.
« Evidemment, le nombre de poles positions, etc, est important, mais le plus important est le championnat, » souligne Arrivabene. « Le bon nombre que nous avons eu (...) démontre le bon travail de toute l'équipe, mais ne pas avoir remporté le championnat montre que ce n'est pas suffisant, donc nous devons faire mieux l'an prochain. »