Notre top "look" des F1 2016

A Barcelone, toutes les F1 2016 (ou presque) ont pris la piste. L'occasion de juger du look des monoplaces de cette nouvelle saison. Et la gagnante est... ?
L'an passé, nous avions instauré notre Top look. Un regard forcément subjectif (les
goûts et les couleurs ne se discutent pas), mais qui tente d'être
le plus neutre possible, sur la combinaison esthétique entre les
lignes techniques des voitures et leur décoration. La F1 est l'un
des sports les plus médiatisés et la plateforme marketing la plus
puissante du sport auto. Il faut donc être à la hauteur des enjeux.
Qui a réussi son coup ? Réponse, après avoir vu les nouvelles F1 en
vrai.
Hors-classement
Toro Rosso STR11
Une nouvelle voiture certes mais pas encore de nouvelle déco. La
STR-11 est pour le moment toute bleue. On ne connaîtra ses couleurs
que lors de la seconde séance d'essais à Barcelone. Techniquement,
le résultat est très intéressant, avec des pontons particulièrement
réduits.
Voir la STR11
10. Sauber C35
La C35 ne sera également présentée que début mars. Pourtant, le
désert artistique 2015 de la C34 se profile encore en 2016. La
nouvelle livrée est très proche de l'ancienne. Pas de miracle donc
pour cette inspiration (enfin si on peut appeler d'inspiration)
''Ikea'' made in Hinwill.
9. Manor MRT05
Changement de philosophie, autour des couleurs de 2015 : bleu,
rouge/orangé et blanc. Le blanc laisse la place à une grosse
dominante bleu/orange, de tons plus clairs que l'an passé. Sur le
papier, c'est une bonne idée, au milieu de toutes ces voitures
sombres, mais là-encore, que de manque d'imagination. Les zones de
couleur se succèdent sans d'autre effet particulier qu'un large
liseré blanc... Une déco joyeuse, sans la moindre recherche
artistique. La monoplace est la dernière à arborer un nez long. Et
ses mensurations arrières sont bien loin des standard du reste du
plateau.
Voir la Manor MR5-T
8. Force India VJM09
Peu de changement à la fois en technique et en look. La déco reste
la même, plutôt sombre et fade. La voiture, elle, ressemble comme
deux gouttes d'eau à celle de 2015, notamment ce nez large à double
encoche, pas le plus distingué de tous. Force India conserve son
historique déficit esthétique.
Voir la Force India VJM09
7. Haas VF-16
La nouvelle écurie américaine est très attendue. Et pas seulement
pour ses performances. L'Amérique sait comment communiquer, casser
les codes et innover. On se demandait bien quelle gueule aurait sa
première F1. Résultat, une VF-16 correcte mais pas très recherchée,
avec des lignes de couleurs lourdes, trop marquées. Cela manque de
finesse et de dégradé. Tout comme le nez rouge et noir qui dénote
trop du reste et rappelle une Virgin. Haas a repris les codes
couleurs de ses machines-outil, donc sa F1 ressemble un peu trop à
une machine-outil. Déception. Il manque un vrai grain de folie. La
voiture est plutôt réussie même si elle ressemble moins à une
Ferrari qu'on aurait pu le penser et si la finition laisse à
désirer. Un design classique.
Voir la Haas VF-16
6. Williams FW38
Elle a été la première monoplace 2016 présentée intégralement :
nouveau design et look. Encore du classique à la Williams. Une
livrée historique (Martini), sobre et distinguée qui fonctionne
parfaitement, et une monoplace peu révolutionnée mais avec un train
arrière rétréci. Comme l'an passé, on note encore trop de blanc sur
la zone des pontons, ce qui crée un léger vide graphique. Plus de
"Martini" serait tellement plus beau.
Voir la Williams FW38
5. Renault R.S.16
Renault avait été la première à dévoiler des nouvelles couleurs.
Sauf que ce sont celles des premiers essais et non les définitives,
présentées seulement à Melbourne. Mais on sait déjà à quoi s'en
tenir. Renault n'a pas retenu l'idée d'une décoration old school
pouvant rappeler les agencements historiques de ses trois couleurs
(blanc, noir et jaune). Elle a choisi de la jouer plus moderne. Sur
la livrée provisoire, la voiture est toute noire, avec des logos de
sponsor blanc (excellente idée), et du jaune uniquement sur les
ailerons et dérives de pontons. C'est très distingué et assez
spectaculaire en studio, un peu moins en piste, le noir étant une
couleur traître (reflets). A quoi ressemblera la livrée définitive
? Le jeu des devinettes laisse penser au même esprit de déco mais
inversé. Avec le jaune à la place du noir, et inversement ? Cela
ferait certainement remonter le RS16 plus haut dans ce classement.
Le châssis, lui, n'est clairement pas au niveau de finesse des top
team. Surtout l'arrière. La faute au manque de recherche et
développement en 2015 quand Lotus était au bord de la faillite.
Voir la Renault RS.16
4. McLaren MP4-31
Après le ratage de la première déco du début 2015, McLaren s'était
repris avec une voiture entièrement d'un gris très foncé, une note
vive de couleur rouge reprenant la virgule logo McLaren. En 2016,
la voiture est presque noire, le gris devenant plus sombre encore.
C'est pur et agressif mais manque de création. Elle fait un peu
vide, surtout qu'il y a peu de sponsor sur la carrosserie et que
les belles touches rouges sur le nez en 2015 ont disparu. Cela
retire du cachet à la voiture. Encore une voiture plus jolie en
studio qu'en vrai. Techniquement, en revanche, il y a pas mal
d'intéressantes solutions : montants de l'aileron avant et
arrière... La MP4-31 frôle le top 3, de ce côté-là.
Voir la McLaren MP4-31
Coktail détonnant de mat et fluo chez Red Bull
3. Red Bull RB12
La nouvelle Red Bull ne gagnera pas le prix de la discrétion, mais
son look est vraiment spectaculaire et original. Peinture mate
(enfin!), couleur fluo pour les logos et épuration générale avec
moins de sticker (pas un paquet de lessive) créent un effet
étonnant. On la voit arriver de loin. Excellente idée en tout cas
de la couleur mate qui sur une F1 apporte une touche imparable.
Voilà une voiture bien plus belle en vrai qu'en photo. C'est bon
signe. Le châssis est très réussi. L'arrière est une authentique
splendeur. Sans doute la deuxième meilleure réalisation derrière
Mercedes, pour ce qui est de la pureté des lignes.
Voir la Red Bull RB12
2. Mercedes W07
Toujours rien à redire sur la F1 la plus fine et même parfois
faussement la plus simple du plateau. Le nez court reste le plus
sobre. L'arrière est magnifique, le capot moteur également.
L'aérodynamique presque idéale. Mais pas mal de changements sur la
livrée. Elle est globalement plus vive (gris lumineux devant), plus
colorée (bandes vertes Petronas sur les pontons et le dessous du
cockpit) et plus sombre à l'arrière (plus de noir, notamment sur
les dérives de l'aileron). Elle est moins sobre et moins élégante
que la W06 mais plus agressive.
Voir la Mercedes W07
1. Ferrari SF16-H
Ferrari a remédié à trois défauts esthétiques de la SF15-T : son
gros et plat nez d'ornithorynque, un arrière encore un peu imposant
et la présence de bandes noires en bas du cockpit. En 2016, le nez
est court (d'école Williams 2015 même si pas le plus beau),
l'arrière s'est largement affiné, et la présence de zones blanches
(rappel historique des années 75-78 notamment) rend la F1 plus
élégante. Le capot moteur est très racé. Une belle réussite qui en
piste fait vraiment de l'effet. Ferrari a pris plus de risque, et
cela paye. Reste à savoir si elle ira aussi vite qu'espéré du côté
de Maranello !
Voir la Ferrari SF16-H
A vous, maintenant, de vous faire votre propre opinion, après
exposition de ces données.


