F1 - La Mercedes F1 W07 Hybrid dévoilée

La Mercedes F1 W07 Hybrid a été présentée. Elle est proche de la monoplace de l'an dernier mais l'équipe a cherché à corriger ses faiblesses.
Après un premier roulage vendredi à Silverstone, dans
le cadre d'un tournage d'images promotionnelles, et un premier dessin dévoilé, la Mercedes F1 W07
Hybrid a été officiellement présentée. Mercedes a largement
survolé les deux dernières saisons, depuis l'introduction des
groupes propulseurs, un domaine où le constructeur allemand a un
net avantage. L'équipe a quand même cherché à faire des progrès,
même si la monoplace est visuellement très proche de sa
devancière.
« Après une saison très réussie en 2015, notre priorité a été
d'identifier les domaines où nous étions les plus faibles et de
tenter de les améliorer, » explique Paddy Lowe, le directeur
exécutif en charge de la technique. « Notre objectif est
l'excellence dans tous les domaines et, même si nous avons eu des
résultats fantastiques l'an dernier, il y a de nombreux domaines où
nous pouvons faire bien mieux. C'est le genre de culture que nous
tentons de répandre dans toute l'organisation, viser constamment
mieux. »
« Nous avons eu plusieurs courses qui ne se sont pas passées comme
prévu en 2015, Singapour en particulier, donc il y a beaucoup de
choses que nous devions améliorer pour 2016. Nous visons une
optimisation absolument partout.
Lewis Hamilton, titré les deux dernières années, et Nico Rosberg
seront encore les pilotes de l'équipe cette année. La livrée
évolue très peu, avec désormais le vert de Petronas sur les côtés.
Le nom de Blackberry, qui était sponsor de l'équipe, disparaît.
Mercedes a aussi voulu améliorer son groupe propulseur
Le groupe propulseur de Mercedes est nettement le meilleur du
plateau depuis l'instauration de cette règlementation en 2014. Là
aussi, l'équipe a voulu faire des progrès, notamment après avoir eu
quelques soucis de fiabilité l'an dernier.
« Pour avoir de la performance avec cette nouvelle génération de
groupes propulseurs, il faut chercher l'efficacité, » précise Andy
Cowell, le manager de Mercedes AMG High Performance Powertrains. «
C'est à la fois l'efficacité dans la combustion et l'efficacité
dans plusieurs étapes de transition pour l'énergie, comme le MGH-H
(qui récupère l'énergie de la chaleur de la turbine du turbo), le
MGU-K (qui récupère l'énergie au freinage), le turbocompresseur,
l'électronique et les batteries. »
« Nous travaillons en permanence sur chaque élément du puzzle pour
améliorer les performances au maximum, tout en nous assurant aussi
que nous n'avons aucun des soucis de fiabilité que nous avons eus
l'an dernier. Donc il faut chercher la cause profonde des problèmes
et nous assurer que tout est robuste dureant tout le processus,
tout en tirant des performances. »
- Les photos de la Mercedes F1 W07 Hybrid


