F1 - La Haas VF-16 révélée

La Haas VF-16, la première monoplace de l'équipe américaine, a été présentée. La voiture de Romain Grosjean et Esteban Gutierrez est surtout grise.
La Haas VF-16, la première monoplace de l'équipe américaine, a
été présentée (vidéo). Haas est très liée à Ferrari, son
motoriste, en utilisant le maximum de pièces possibles de la
Scuderia. Sans surprise, la monoplace est donc très proche de celle
de Ferrari. Le nez est cependant différent. Il est court, une chose
difficile à réaliser puisque cela complique le crash-test, sans
pointe.
La livrée est gris clair, noire et rouge. Très peu de sponsors sont
présents, avec une mince présence pour Alpinestars, qui fournira
les tenues de l'équipe, Richard Mille, l'horloger également lié à
McLaren, et Telcel, un opérateur téléphonique.
Romain Grosjean et Esteban Gutierrez seront les pilotes de
l'équipe. Le Franco-Suisse a choisi de quitter Lotus à une époque
où le rachat par Renault était incertain et le Mexicain redevient
titulaire après une année au poste de troisième pilote de Ferrari.
Il a été titulaire chez Sauber de 2012 à 2014. Gutierrez a amené
Telcel chez Haas.
« Exactement comme les produits de Haas Automation qui
évoluent en permanence, s'améliorent et deviennent plus efficaces,
notre méthodologie derrière la VF-16 était de faire la meilleure
évolution d'une bonne F1, » explique Günther Steiner, le team
manager de Haas. « Nous sommes une nouvelle équipe, donc nous
avons cherché ce que les meilleures équipes faisaient pour nous
donner une base dans la direction que nous devions prendre dans le
design. »
Le nom VF-16 fait référence à la première machine-outil conçue par
Haas Automation, la maison-mière de l'équipe, la VF-1. Le V
signifiait Vertical. Cette fois, le VF signifie « very first »
(toute première) pour marquer les débuts de l'équipe.
Haas veut se faire connaître
Haas a son siège social à Kannapolis, en Caroline du Nord au
Etats-Unis, mais l'équipe est basée à Banbury, en Angleterre, dans
l'ancienne usine de Marussia/Manor, et le développement se fait
avec Dallara en Italie. Haas est déjà présent en NASCAR aux
Etats-Unis. L'arrivée en F1 a pour but d'améliorer la notoriété de
l'entreprise.
« D'un point de vue international, la Formule 1 est le plus
haut niveau de la course, et Haas Automation fabrique les
machines-outil les plus évoluées au monde » déclare Gene Haas,
le patron de l'équipe. « Quand on entend "F1", on sait
également ce que c'est, un championnat mondial qui présente les
dernières technologies et attire les meilleurs talents de
l'ingénierie et du design. »
« Haas Automation a une excellente réputation aux Etats-Unis
et je veux que cette réputation grandisse à travers le monde. Lier
Haas Automation au nom de la F1 est la meilleure façon de faire
grandir notre business et de faire de Haas Automation une marque
premium et mondiale. »
- Les photos de la Haas VF-16


