Notre top ''look'' des F1 2015

Maintenant que toutes les F1 2015 (ou presque) ont été présentées et qu’elles ont pris la piste à Jerez, voici notre top des plus belles monoplaces.
Année après année, on constate et regrette que l'esthétisme n'est plus la spécialité des équipes de F1. Entre design bizarre à cause de règlement trop restrictif, et décos sans originalité pour cause de manque d'idées, c'est à désespérer de ce sport pourtant au rayonnement mondial. Alors y a -t-il du mieux en 2015 ? Réponse.
N°9 Sauber C34
Si les Sauber nous désespéraient depuis plusieurs saisons avec
leurs déprimantes couleurs grises et blanches, la C34 nous horrifie
avec cette livrée bleue et jaune faite à la truelle. Sauber perd
son identité d'un seul coup, et ressemble maintenant à une GP2 de
fond de grille. Un coup de peinture bleue et des pontons en
jaune... Quelle manque d'imagination ! Immédiatement, la Sauber a
été comparée à... Ikea. Techniquement, elle n'est guère plus
réjouissante. Elle a l'air lourde par rapport aux autres F1,
notamment les pontons, énormes et peu resserrés. Le nez est un des
moins esthétiques. C'est la 9e de notre classement.
Voir la Sauber C34
N°8 Force India VJM08
On ne peut pas encore totalement juger la Force India puisque ce
n'est pas la vraie voiture 2015. Mais si Force India a tenté de
faire un effort pour une livrée moins bariolée que dans le passé,
le résultat n'est pas enthousiasmant. Il y a du mieux mais on est
loin d'un look moderne et efficace. La VJM08 prend la 8e
position.
Voir la Force India
N°7 McLaren MP4-30
La McLaren MP4-30 est 7e. C'est la grosse déception de ces
présentations. Tout l'hiver, on s'était pris à rêver à une livrée
orange historique, à un clin d'oeil à l'héritable Honda des années
80/90, à une nouvelle identité pour tourner la page de Mercedes...
Visiblement, on a eu tort de rêver et on est revenu sur terre. D'où
la déception. La MP4-30 est loin d'être laide mais l'avant et
l'arrière ne vont pas ensemble. L'avant est brillant et sympa, avec
un liseré rouge qui réveille le tout mais l'arrière est tristounet
avec trop de gris foncé des pontons vers l'arrière. Plus aucune
trace de rouge pour trancher. Et l'absence de sponsor laisse une
impression de vide. Sur le plan technique, la voiture est assez
jolie mais là-encore l'avant tranche avec l'arrière. Et ce nez qui
s'affaisse complètement fait piquer la F1 vers le bas. Etrange.
Voir la McLaren
N°6 Williams FW37
C'est sobre, c'est propre, c'est classe... Mais c'est un peu
plan plan. La livrée Martini de la Williams FW37 (6e de notre
classement) pourrait pourtant permettre plus de fantaisie. Le blanc
est trop présent et l'absence de sponsor accentue le vide.
Techniquement, la voiture est fine et classique. Bref, on s'ennuie
un peu.
Voir la Williams
N°5 Toro Rosso STR10
C'est une surprise. La Toro Rosso STR10 a fière allure. Sur le
plan technique, elle est fine et très racée. Le nez et l'aileron
avant sont très réussis. Les couleurs ne changent pas énormément
mais la présence de Red Bull est accrue. Cela forme un joli tout.
Elle se classe 5e.
Voir la Toro Rosso
N°4 Ferrari SF15-T
A côté des F1 bariolés, cela fait du bien de voir une F1 unie,
couleur rouge oblige. Ce n'est pas le plus beau rouge que l'on ait
vu, la présence croissante d'un gros foncé en bas de la voiture
n'est pas très joyeux mais la SF15-T a un joli look. Et un beau
design. Malheureusement, elle est moins jolie à voir en piste.
Notamment son long nez, qui tranche certes avec l'aspirateur aplati
de 2014, mais qui ressemble à une cuillère à pot. La Ferrari est au
pied du podium, en 4e position.
Voir la Ferrari
N°3 Mercedes W06
Largement en tête de ce classement l'an passé, la Mercedes
recule cette saison. La faute à des lignes plus anguleuses, plus
tranchées, là où elle était plus arrondie en 2014. Le chef d'oeuvre
qu'était ce nez ultra-court a disparu au profit d'un nez plus
quelconque, plus petit, car plus règlementé. La déco a perdu un peu
en homogénéité avec un capot moteur moins uniforme. Ca reste joli
mais bien moins que la sublime W05. Elle prend la 3e place.
Voir la Mercedes
N°2 Red Bull RB11
Red Bull a lancé une RB11 avec une livrée provisoire. Le but est
de camoufler les formes en attendant les vraies couleurs. Mais
étonnamment, et sans que même Red Bull ne le devine, cela donne une
jolie F1 avec un look tranché, façon street art. Finalement, avec
des couleurs de camouflage, Red Bull a réussi un joli coup
marketing. Dans un sport aussi vieillissant et dépourvu d'idées,
cela réveille un peu ! Il est difficile de deviner ses formes mais
la RB11 est différente et terriblement moderne. C'est déjà çà.
Bilan : elle se classe 2e.
Voir la Red Bull
N°1 Lotus E23
La Lotus E22 était tellement laide qu'à côté, la E23 ne pouvait
que paraître une reine de beauté. Le nez asymétrique avait défiguré
la voiture d'Enstone. L'E23 a toujours cette superbe livrée noir et
jaune de l'époque JPS/Senna, en plus sobre que l'an passé, fuite de
sponsors oblige. Cela lui donne beaucoup de classe. Le design ne
gâche rien. Beau nez court, lignes fines. La voiture est
équilibrée. A voir rouler, c'est la plus jolie. C'est la lauréate
de notre palmarès.
Voir la Lotus


