F1 - Vettel a dû éviter... des mouettes !

Insolite. Sebastian Vettel a dû lever le pied pour éviter des mouettes durant le Grand Prix du Canada. Une séquence qu'il a expliqué avec humour.
L'an dernier, les pilotes avaient dû éviter une marmotte qui traversait la piste à Montréal (vidéo). Dimanche, Sebastian Vettel a également perdu du temps à cause d'animaux, des mouettes cette fois.
En début de course, alors qu'il résistait à Lewis Hamilton, il a perdu un peu de temps au premier virage pour éviter deux mouettes. Il est revenu sur cet épisode après l'arrivée.
« J'ai été un peu distrait, nous en avons parlé (avec Hamilton), je dois en parler, je ne sais pas pourquoi mais je le dois, il y avait deux mouettes, » a déclaré l'Allemand en conférence de presse, avec beaucoup de second degré.
« Je pense que c'était un couple qui voulait se suicider. Elles étaient à la corde du premier virage. Evidemment, Lewis s'en fiche, donc il a gagné pas mal de temps, environ une demi-seconde, mais je n'ai pas offert à ce couple la faveur de nous quitter pour de bon, donc au moment où Lewis est arrivé, elles s'étaient envolées. Ce n'est pas juste ! Je freine à cause des animaux, Lewis non. »
Hamilton est entré dans son jeu : « Tu sais que je m'entends bien avec les animaux, non ? » lui a répondu l'Anglais sur Sky Sports F1. « Je suis un peu comme Dr. Dolittle, je leur ai dit d'être là. Je pense que je vais devoir t'acheter un couple de mouettes. »
Vettel a fait de petites erreurs
Sebastian Vettel a aussi perdu un peu de temps avec des erreurs à la dernière chicane. Il l'a coupée trois fois durant la course, la première à la fin du premier tour, quand il menait, et encore deux fois en fin d'épreuve, quand il tentait de revenir sur Lewis Hamilton.
« J'étais très rapide dans le premier tour, » explique-t-il. « J'ai freiné très tard. Je pense que j'ai été un peu piégé par le vent, sincèrement. Ca n'aurait pas dû être le cas, j'avais toutes les informations, mais j'ai eu un peu de mal. Il y avait beaucoup de vent et par moments, j'ai été piégé. »
« Je tentais tout pendant le tour. J'étais proche du mur : à la sortie du virage 4, à la sortie du dernier virage, à la sortie du virage 9 aussi. Donc j'ai vraiment tout tenté. Trop au final, ce qui m'a fait perdre plus d'une seconde. »
« Et ensuite (en fin de course), je pense que j'étais à 4,5sec de Lewis et je suis tombé à 5,5sec. Je ne me suis pas facilité le travail mais je devais essayer. Pour une raison ou une autre, (samedi) j'étais très ami avec le dernier virage et pas vraiment (en course). »
« Ce n'est pas très bien de ma part de manquer le freinage. »