F1 - Red Bull surprise par la stratégie de Ferrari

Christian Horner a été surpris par la stratégie de Sebastian Vettel à Suzuka. Le patron de Red Bull estime que cela a facilité la course de Max Verstappen.
Sebastian Vettel a peut-être perdu le podium à cause de sa stratégie à Suzuka. Le quadruple champion du monde a passé une grande partie de la course à la troisième place et il espérait menacer Max Verstappen en fin d'épreuve. Il était à 1''776 un tour avant le troisième et dernier arrêt du Néerlandais.
Vettel a choisi d'allonger son deuxième relais pour pouvoir en faire un troisième court, en pneus tendres, et revenir sur un Verstappen en pneus durs. Il espérait profiter de ses pneus plus performants pour le menacer.
Le pari a commencé à être perdu avant même son arrêt. Sebastian Vettel a perdu beaucoup de temps dans le trafic et après son passage aux stands, il a repris la piste derrière Lewis Hamilton. Il devait vite le doubler mais il n'y est pas parvenu. Il a même perdu le contact, avec des pneus qui se sont vite dégradés. Il a finalement pris la quatrième place, à 15''291 de la deuxième place de Max Verstappen. Red Bull n'a pas compris le choix de Ferrari.
« Nous avons vraiment été surpris que Sebastian prenne les pneus tendres alors qu'il était assez bien placé par rapport à Max à 19 tours de l'arrivée, » a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, à Autosport.
Red Bull a failli faire la même chose, mais l'équipe a vite abandonné l’idée : « Nous avons envisagé ça (placer également Verstappen sur les tendres), » précise Horner. « Les pneus se dégradaient tellement que nous ne pensions pas vraiment qu'il était possible de voir l'arrivée en tendres. »
Ferrari avait pourtant une meilleure monoplace
Red Bull estime que Ferrari a mal géré la fin de course. La Ferrari semblait un peu plus performante sur ce circuit mais la Scuderia n'a pas réussi à adopter une stratégie efficace pour en profiter.
« Dans les performances ils étaient bons, probablement un peu plus forts que nous, » reconnaît Horner. « A Suzuka on est à fond. C'est l'un des circuits qui dépend le plus du moteur, donc j'étais ravi que nous puissions convertir nos positions sur la grille en points positifs. »
« Dans la stratégie, nous avons été plus forts. Ferrari a fait un choix différent, et au final ça a aidé Lewis, la pression est venue de Lewis plutôt que de Seb. »