F1 - Red Bull surprise par la stratégie de Ferrari

Christian Horner a été surpris par la stratégie de Sebastian Vettel à Suzuka. Le patron de Red Bull estime que cela a facilité la course de Max Verstappen.
Sebastian Vettel a peut-être perdu le podium à cause de sa
stratégie à Suzuka. Le quadruple champion du monde a passé une
grande partie de la course à la troisième place et il espérait
menacer Max Verstappen en fin d'épreuve. Il était à 1''776 un
tour avant le troisième et dernier arrêt du Néerlandais.
Vettel a choisi d'allonger son deuxième relais pour pouvoir en
faire un troisième court, en pneus tendres, et revenir sur un
Verstappen en pneus durs. Il espérait profiter de ses pneus plus
performants pour le menacer.
Le pari a commencé à être perdu avant même son arrêt. Sebastian
Vettel a perdu beaucoup de temps dans le trafic et après son
passage aux stands, il a repris la piste derrière Lewis Hamilton.
Il devait vite le doubler mais il n'y est pas parvenu. Il a même
perdu le contact, avec des pneus qui se sont vite dégradés. Il a
finalement pris la quatrième place, à 15''291 de la deuxième place
de Max Verstappen. Red Bull n'a pas compris le choix de
Ferrari.
« Nous avons vraiment été surpris que Sebastian prenne les
pneus tendres alors qu'il était assez bien placé par rapport à Max
à 19 tours de l'arrivée, » a déclaré Christian Horner, le
patron de Red Bull, à Autosport.
Red Bull a failli faire la même chose, mais l'équipe a vite
abandonné l’idée : « Nous avons envisagé ça (placer
également Verstappen sur les tendres), » précise Horner.
« Les pneus se dégradaient tellement que nous ne pensions pas
vraiment qu'il était possible de voir l'arrivée en
tendres. »
Ferrari avait pourtant une meilleure monoplace
Red Bull estime que Ferrari a mal géré la fin de course. La
Ferrari semblait un peu plus performante sur ce circuit mais la
Scuderia n'a pas réussi à adopter une stratégie efficace pour en
profiter.
« Dans les performances ils étaient bons, probablement un peu
plus forts que nous, » reconnaît Horner. « A Suzuka on
est à fond. C'est l'un des circuits qui dépend le plus du moteur,
donc j'étais ravi que nous puissions convertir nos positions sur la
grille en points positifs. »
« Dans la stratégie, nous avons été plus forts. Ferrari a fait
un choix différent, et au final ça a aidé Lewis, la pression est
venue de Lewis plutôt que de Seb. »


