F1 - Le point à mi-saison: Ferrari

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Ferrari, 2ème du championnat.
Ferrari a fait un bond inattendu dans la hiérarchie cette année. La Scuderia restait sur une saison sans aucune victoire, une première depuis 1993, et son groupe propulseur était dominé par ceux de Mercedes et Renault.
Cette saison, Ferrari a clairement pris l'avantage sur Renault et réduit l'écart avec Mercedes. Sebastian Vettel a décroché deux victoires, à Sepang et Budapest. Il est le seul à avoir battu les pilotes Mercedes cette année.
La dynamique est bonne chez Ferrari, aidée par l'arrivée de Sebastian Vettel et la gestion de Maurizio Arrivabene, nommé fin 2014, même si la monoplace a été conçue auparavant. L'objectif de deux victoires, fixé par l'Italien, a été atteint. La saison 2015 est déjà réussie mais Ferrari doit encore réduire l'écart avec Mercedes.
Sebastian Vettel - 3ème - 160 points
Sebastian Vettel a parfaitement réussi son intégration chez Ferrari. Il restait sur une mauvaise saison chez Red Bull et il a même envisagé la retraite. Il s'est finalement imposé dès sa deuxième course au sein de la Scuderia et il a su séduire les membres de Ferrari, notamment en apprenant quelques mots d'Italien.
Au championnat, l'Allemand reste au contact des Mercedes. Son retard sur Nico Rosberg est égal à celui du pilote Mercedes sur Lewis Hamilton. Jouer le titre semble cependant improbable, la Ferrari étant moins performante.
Kimi Räikkönen - 5ème - 76 points
Comme l'an dernier, Kimi Räikkönen est en difficulté. Il a été dominé par Fernando Alonso et il l'est encore par son nouvel équipier, avec moins de la moitié de ses points. Il n'a eu l'avantage que deux fois en qualifications, en profitant d'un problème pour son équipier à Montréal, et deux fois en course. Les problèmes fondamentaux de la saison passée ont disparu mais de petites erreurs, surtout en qualifications, l'ont souvent empêché de brillé.
Le Finlandais a de moins en moins de temps pour convaincre Ferrari de le conserver. Une arrivée de Valtteri Bottas est évoquée et il devra être plus souvent au niveau de son équipier pour garder sa place.