Ferrari Portofino (2017) face à la California T
De grosses différences entre la nouvelle Ferrari Portofino et celle qu'elle remplace, la California T ? Revue de détails.
En prévision du Salon automobile de Francfort 2017 (14 au 24 septembre), Ferrari a levé le voile sur sa nouvelle Portofino (photo) ! L'entrée de gamme de Maranello vient remplacer la California T au catalogue. Si esthétiquement, les changements sont flagrants avec l'adoption de certaines lignes des GTC4Lusso, 488 et 812 Superfast, en ce qui concerne les dimensions, les évolutions sont très légères : + 2 cm en longueur et + 3 cm en largeur. La hauteur est inchangé mais Ferrari annonce davantage d'espace aux jambes pour les passagers arrière grâce à des sièges au dessin revu.
Un dixième de seconde plus rapide
Sous le capot, le constructeur italien a repris la motorisation V8 3.9 litres bi-turbo. Cette dernière gagne au passage 40 chevaux et 5 petits Nm de couple... Comptez désormais une puissance de 600 chevaux et 760 Nm.
Cette augmentation très mesurée ne permet pas à la nouvelle Portofino de se démarquer de l'ancienne California T, en termes de performances pures. En effet, l'exercice d'accélération du 0 à 100 km/h est désormais plus rapide d'un petit dixième de seconde... 3,5 secondes contre 3,6 secondes, alors que la vitesse de pointe passe de 316 km/h à "plus de 320 km/h"...
Côté tarifs, la California T coûte un peu plus de 188.000 euros. Reste maintenant à connaître le prix de la Portofino.