Et la Ferrari P80/C (2019) fut !

VIDEO. Découvrez l'unique Ferrari P80/C, inspirée par des prototypes historiques, et les coulisses de sa conception.
Le département Special Projects de Ferrari présente son nouveau modèle
unique, d'autant plus unique qu'il s'agit de la première auto de
cette lignée à être basée sur une voiture de course. La P80/C est
dérivée de la 488 GT3. Elle porte le nom de code SP36 en interne,
un numéro donc antérieur à celui de la SP38 dévoilée en 2018 et pour cause : le
développement de la P80/C a débuté dès 2015, ce qui en fait le plus
long depuis le lancement des Ferrari uniques SP en 2008.
Partir d'un véhicule de compétition pour concevoir une auto qui
n'est pas destinée à courir a permis aux ingénieurs comme aux
designers de Maranello de s'affranchir de toutes les contraintes
liées à une homologation routière ou une réglementation de course.
Cela commence par le V8 3,9L biturbo dont la puissance n'est plus
bridée à 550ch. Ferrari ne dévoile pas la cavalerie ainsi obtenue,
mais on imagine que celle-ci atteint aisément les 720ch d'une
F8 Tributo si ce n'est plus. La panoplie
aérodynamique a également été revue et se montre 5% plus efficace
que sur la GT3 aux dires du constructeur. Cela passe notamment par
une jupe avant proéminente, un "ponton" dans le compartiment avant,
un petit becquet de toit, un aileron arrière colossal, un autre
"ponton" à l'arrière intégrant les feux, et un diffuseur
massif duquel sortent les deux sorties d'échappement. Le
poids, non-annoncé, est logiquement très contenu. La P80/C est
faite principalement de fibre de carbone.
D'illustres inspiratrices
Le client, répondant au nom de Mr. TK sur
Instagram et issu d'une famille de fidèles du cheval cabré,
voulait une voiture inspirée par la catégorie des sport-prototypes
et plus particulièrement par deux Ferrari de course des années 1960
: la 330 P3/4 et la Dino 206 S. L'empattement de la 488 GT3, plus
long de 5cm par rapport à celui de la 488 GTB, a permis d'accentuer positionnement
avancé du cockpit. A l'avant, les deux feux fins et horizontaux
sont installés dans des renfoncements du bouclier évoquant des
prises d'air de la 330. Les montants avant noirs font ressembler
l'habitacle à une visière de casque, visuellement élargie par les
éléments en carbone non-peint plongeant vers les prises d'air
latérales. A l'arrière, la vitre concave et le capot en aluminium
ajouré font également référence à la 330. Le dessin des feux
arrière, qui ne sont pas ronds, fait écho à celui des feux avant.
La couleur rouge de la pistarde italienne a été nommée Rosso Vero
(vrai rouge) par son acquéreur pour souligner l'hommage historique.
L'habitacle est quasi-identique à celui de la 488 GT3, avec son
instrumentation de course et son arceau-cage. Il a reçu de nouveaux
panneaux de portes en carbone, une planche de bord légèrement
redessinée et des sièges baquets à la sellerie bleue.
Fort logiquement, la P80/C a reçu le surnom Prototipo chez Ferrari.
C'est un projet "deux en un" puisque la voiture peut être présentée
dans deux configurations différentes. Certains éléments
aérodynamiques comme l'aileron arrière sont amovibles et les jantes
de 18 pouces à écrou central peuvent être remplacées par des roues
de 21 pouces, afin de rendre l'auto plus élégante si son
propriétaire le souhaite, en vue d'une exposition par exemple. Un
documentaire produit par Blackbird Concessionaires, distributeur hongkongais de
Ferrari, retrace la création de la P80/C. Découvrez-le.


