Ferrari et Fiat officiellement séparés !

En entrant à la Bourse de Milan ce 4 janvier, le groupe Fiat s’est séparé de ses actions Ferrari.
Ca y est, Ferrari et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sont officiellement séparés ! Un peu plus de deux mois après l’arrivée de Ferrari à Wall Street, le Cheval Cabré a fait son entrée ce lundi 4 janvier 2016 à la Bourse de Milan. Et alors que l’événement a été célébré en grande pompe avec un bâtiment de la Piazza Affari tout de rouge vêtu, la gamme actuelle (dont la toute nouvelle F12tdf) garée devant, et la présence à la fois de Sergio Marchionne, grand patron de FCA et de Matteo Renzi, Premier ministre italien, il est également celui qui devait sceller de manière officielle la scission entre les deux partenaires de longue date.
"Depuis que nous avons annoncé la scission de Ferrari et FCA, une aventure s’est terminée" a expliqué Sergio Marchionne devant l’assistance. "Mais la vérité, c’est qu’aujourd’hui s’ouvre un autre grand chapitre !"
47 ans d’amitié
Pour rappel, Fiat et Ferrari sont liés depuis 1969, lorsque Fiat avait racheté 50% du capital de Ferrari. Puis 19 ans plus tard, en 1988, le rachat est monté à 90% du capital. Ce lundi 4 janvier avec l’arrivée à la Bourse de Milan, Fiat, qui possédait encore 80% des actions, les a cédées à ses propres actionnaires. Pour rappel, 10% des titres Ferrari ont été introduits à la Bourse de New York le 21 octobre dernier, et les 10% restant sont dans les mains de Pierro Ferrari, l’héritier d’Enzo Ferrari.
Avec cette introduction en Bourse, FCA a pu récupérer près d’un milliard de dollars (925 millions d’euros), ce qui permettra à la fois de participer à la réduction de la dette de FCA (10 milliards d’euros) et au financement d’un grand plan d’investissement de 52 milliards d’euros d’ici à 2018.