Ferrari table sur des profits records en 2012

L’engouement pour les Ferrari ne se dément pas en cette période de crise. Le Cheval Cabré prévoit d’ailleurs des profits en hausse.
Décidément, la crise ne fait pas trembler les marques de luxe.
Après Porsche qui avait été consacré l’année dernière comme
la marque la plus rentable du monde, c’est
désormais à Ferrari de tomber dans le triomphalisme. L’année 2011
avait déjà été particulièrement bonne pour le Cheval Cabré. Avec
7.195 voitures vendues et des profits atteignant 321 millions
d’euros (14% de marge sur chaque modèle), des sommets avaient été
atteints.
Mais en se basant sur le premier semestre, Luca di Montezemolo,
président de Ferrari, annonce de nouveaux records. En effet avec
3.664 exemplaires déjà vendus sur les six premiers mois, c’est une
hausse de 7% par rapport à la même période l’année précédente.
Le V12, pièce maitresse et pierre angulaire
Il est intéressant de voir que plus du quart des modèles vendus
pas la firme de Maranello ont trouvé preneur aux Etats-Unis. De
plus, ce ne sont pas forcément les plus "petites" voitures qui font
progresser la marque, comme aurait pu l’expliquer la sortie de la
458 Spider. En effet les modèles équipés d’un V12 (FF, 599 GTB et 599 GTO) ont augmenté de 66%, "boostant" les
marges de 152 millions d’euros.
Gageons que la toute nouvelle F12berlinetta, qui arrivera en concession en
octobre et qui est déjà en commande, ne manquera pas de contribuer
à l’envol de ces chiffres. La compagnie prévoit d’en produire 800
exemplaires, à 271.786€ l’unité.
Redistribution des richesses
Luca di Montezemolo tient également à rappeler que ces profits
records permettent de financer en partie l’engagement en Formule 1.
"Un nouveau moteur en F1 est un véritable fardeau pour une petite
structure comme Ferrari" a-t-il expliqué, faisant référence au
changement de bloc opéré pour la saison 2014 qui passera de 2,4 L à
1,6 L de cylindrée. Prenant plusieurs années à développer, cette
modification pourrait représenter de 40 à 60 millions
d'investissement.
Source:
Automotive News


