Ferrari table sur des profits records en 2012

Publié le 29 août 2012 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:05
Ferrari table sur des profits records en 2012

L’engouement pour les Ferrari ne se dément pas en cette période de crise. Le Cheval Cabré prévoit d’ailleurs des profits en hausse.

Décidément, la crise ne fait pas trembler les marques de luxe. Après Porsche qui avait été consacré l’année dernière comme la marque la plus rentable du monde, c’est désormais à Ferrari de tomber dans le triomphalisme. L’année 2011 avait déjà été particulièrement bonne pour le Cheval Cabré. Avec 7.195 voitures vendues et des profits atteignant 321 millions d’euros (14% de marge sur chaque modèle), des sommets avaient été atteints.
Mais en se basant sur le premier semestre, Luca di Montezemolo, président de Ferrari, annonce de nouveaux records. En effet avec 3.664 exemplaires déjà vendus sur les six premiers mois, c’est une hausse de 7% par rapport à la même période l’année précédente.

Le V12, pièce maitresse et pierre angulaire

Il est intéressant de voir que plus du quart des modèles vendus pas la firme de Maranello ont trouvé preneur aux Etats-Unis. De plus, ce ne sont pas forcément les plus "petites" voitures qui font progresser la marque, comme aurait pu l’expliquer la sortie de la 458 Spider. En effet les modèles équipés d’un V12 (FF, 599 GTB et 599 GTO) ont augmenté de 66%, "boostant" les marges de 152 millions d’euros.
Gageons que la toute nouvelle F12berlinetta, qui arrivera en concession en octobre et qui est déjà en commande, ne manquera pas de contribuer à l’envol de ces chiffres. La compagnie prévoit d’en produire 800 exemplaires, à 271.786€ l’unité.

Redistribution des richesses

Luca di Montezemolo tient également à rappeler que ces profits records permettent de financer en partie l’engagement en Formule 1. "Un nouveau moteur en F1 est un véritable fardeau pour une petite structure comme Ferrari" a-t-il expliqué, faisant référence au changement de bloc opéré pour la saison 2014 qui passera de 2,4 L à 1,6 L de cylindrée. Prenant plusieurs années à développer, cette modification pourrait représenter de 40 à 60 millions d'investissement.
Source: Automotive News

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto