F1 - Les changements de casques interdits

Publié le 18 février 2015 à 13:13
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:23
F1 - Les changements de casques interdits

La Commission F1 a décidé d'obliger les pilotes à n'utiliser qu'un casque par an, afin de les rendre plus facilement identifiables pour les supporters.

Depuis l'an dernier, la FIA souhaite rendre les pilotes plus facilement identifiables. Ils ont désormais un numéro pour toute leur carrière. Une décision qui a plu, puisque Lewis Hamilton a même choisi de conserver son N°44 cette année, plutôt que d'utiliser le N°1 de champion du monde.
Selon AUTOSPORT, la Commission F1 a pris une autre mesure qui pourrait créer plus de polémiques. Désormais, un pilote ne pourra plus changer les couleurs de son casque durant la saison.
Les équipes, la FIA et Bernie Ecclestone, gestionnaire des droits commerciaux, ont décidé que les pilotes ne pourra plus utiliser qu'un casque par an. Cette décision doit être validée par le Conseil Mondial mais cela devrait être fait pour le début de la saison.
Alors que les pilotes ont pris l'habitude de modifier régulièrement les couleurs de leurs casques, cette décision a pour but de les rendre plus facilement reconnaissables à la télévision ou depuis les tribunes, le casque étant l'un des rares éléments visuels permettant de distinguer deux équipiers, avec la couleur de la caméra embarquée et le numéro, très peu visible sur certaines monoplaces.

Un casque n'est plus utilisé toute une carrière

Au fil des années, les casques ont de moins en moins permis d'identifier les pilotes. Si Ayrton Senna reste associé à son casque jaune et Alain Prost à son casque bleu, les pilotes qui ont marqué la Formule 1 depuis cette époque ont eu des couleurs moins marquantes.
En 2000, Michael Schumacher a abandonné les couleurs de l'Allemagne pour le rouge de Ferrari, afin d'être plus facilement différencié de Rubens Barrichello. Lors de sa première course avec ce casque, à Monaco, il a abandonné.
Il a failli abandonner le rouge, par superstition, mais il l'a finalement conservé. Il a décroché cinq titres consécutifs avec ces couleurs. Il les a conservées pour le reste de sa carrière, même en roulant chez Mercedes.

Des changements très fréquents

Sebastian Vettel est devenu le spécialiste des changements de casque, avec un design différent à presque chaque course. Le casque camouflage qu'il avait à Monza l'an dernier a inspiré la livrée de Red Bull pour les essais privés cette année.
Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Jenson Button ont fait évoluer leurs couleurs. Button a longtemps conservé ses initiales JB intégrées au drapeau britanique. Il a modernisé le design durant la saison 2010.
Depuis, Button a eu plusieurs casques spéciaux. A Silverstone l'an dernier, il a utilisé un casque rose, en hommage à son père. Il l'a utilisé à nouveau en fin d'année. Il avait un casque essentiellement rouge et blanc, les couleurs du drapeau anglais, à Jerez.
Des pilotes ont aussi souvent repris ponctuellement les couleurs d'un autre. Jean-Eric Vergne a couru avec le casque de François Cevert à Monaco en 2012, celui de Jean Alesi sur la même course en 2012 et celui de Jules Bianchi à Yas Marina l'an dernier.

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