F1 - Les changements de casques interdits

La Commission F1 a décidé d'obliger les pilotes à n'utiliser qu'un casque par an, afin de les rendre plus facilement identifiables pour les supporters.
Depuis l'an dernier, la FIA souhaite rendre les pilotes plus
facilement identifiables. Ils ont désormais un numéro pour toute leur carrière. Une
décision qui a plu, puisque Lewis Hamilton a même choisi de
conserver son N°44 cette année, plutôt que d'utiliser le N°1 de
champion du monde.
Selon AUTOSPORT, la Commission F1 a pris une autre mesure qui
pourrait créer plus de polémiques. Désormais, un pilote ne pourra
plus changer les couleurs de son casque durant la saison.
Les équipes, la FIA et Bernie Ecclestone, gestionnaire des droits
commerciaux, ont décidé que les pilotes ne pourra plus utiliser
qu'un casque par an. Cette décision doit être validée par le
Conseil Mondial mais cela devrait être fait pour le début de la
saison.
Alors que les pilotes ont pris l'habitude de modifier régulièrement
les couleurs de leurs casques, cette décision a pour but de les
rendre plus facilement reconnaissables à la télévision ou depuis
les tribunes, le casque étant l'un des rares éléments visuels
permettant de distinguer deux équipiers, avec la couleur de la
caméra embarquée et le numéro, très peu visible sur certaines
monoplaces.
Un casque n'est plus utilisé toute une carrière
Au fil des années, les casques ont de moins en moins permis
d'identifier les pilotes. Si Ayrton Senna reste associé à son
casque jaune et Alain Prost à son casque bleu, les pilotes qui ont
marqué la Formule 1 depuis cette époque ont eu des couleurs moins
marquantes.
En 2000, Michael Schumacher a abandonné les couleurs de l'Allemagne
pour le rouge de Ferrari, afin d'être plus facilement différencié
de Rubens Barrichello. Lors de sa première course avec ce casque, à
Monaco, il a abandonné.
Il a failli abandonner le rouge, par superstition, mais il l'a
finalement conservé. Il a décroché cinq titres consécutifs avec ces
couleurs. Il les a conservées pour le reste de sa carrière, même en
roulant chez Mercedes.
Des changements très fréquents
Sebastian Vettel est devenu le spécialiste des changements de
casque, avec un design différent à presque chaque course. Le casque
camouflage qu'il avait à Monza l'an dernier a inspiré la livrée de
Red Bull pour les essais privés cette année.
Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Jenson Button ont fait évoluer
leurs couleurs. Button a longtemps conservé ses initiales JB
intégrées au drapeau britanique. Il a modernisé le design durant la
saison 2010.
Depuis, Button a eu plusieurs casques spéciaux. A Silverstone l'an
dernier, il a utilisé un casque rose, en hommage à son père. Il l'a
utilisé à nouveau en fin d'année. Il avait un casque
essentiellement rouge et blanc, les couleurs du drapeau anglais, à
Jerez.
Des pilotes ont aussi souvent repris ponctuellement les couleurs
d'un autre. Jean-Eric Vergne a couru avec le casque de François
Cevert à Monaco en 2012, celui de Jean Alesi sur la même course en
2012 et celui de Jules Bianchi à Yas Marina l'an dernier.


