F1 - Le halo repoussé à 2018

La protection de la tête du pilote sera finalement introduite en 2018, un an plus tard que prévu. Le halo reste privilégié face aux autres solutions.
La FIA voulait introduire une protection de la tête du pilote
dès la saison 2017. Ferrari a été la première a tester le halo et
Red Bull a développé l'Aeroscreen, un pare-brise. La solution de
Ferrari, plus avancée, était celle privilégiée par la
fédération.
Des critiques sont apparues sur le halo. Sebastian Vettel s'est
plaint de la visibilité après avoir testé une version pourtant
affinée en essais libres à Silverstone. Red Bull l'a aussi testé
dans les essais qui ont suivi et l'équipe a manifesté son opposition à ce concept.
Le groupe stratégique, composé de Bernie Ecclestone, le
gestionnaire commercial de la F1, Jean Todt, le Président de la
FIA, et de six équipes, a décidé de reporter l'introduction de
cette protection à la saison 2018. D'autres concepts que le halo
pourront ainsi être étudiés.
« Le groupe stratégique a décidé à l'unanimité que la saison
2018 verra l'introduction d'une protection du cockpit à l'avant
pour les Formule 1, avant d'améliorer significativement la sécurité
des pilotes, » annonce la FIA dans un communiqué.
« Il a été décidé qu'en raison du relatif manque de temps
avant de le début de la saison 2017, il serait plus prudent de
profiter de la fin de cette année et du début de l'année prochaine
pour évaluer plus en détail le plein potentiel de toutes les
options avant une confirmation finale. »
« Cela comprendra plusieurs essais en piste du système halo
dans les séances d'essais durant le reste de la saison actuelle et
durant la première partie de la saison 2017. »
La FIA privilégie toujours le halo
Le halo est toujours privilégié mais la FIA se laisse la
possibilité de finalement choisir l'Aeroscreen ou d'autres
solutions. Le développement de chaque concept permettra de désigner
le meilleur.
« Même si le halo est actuellement l'option préférée, parce
qu'il offre la solution la plus complète, le consensus au sein du
groupe stratégique est qu'une année de développement supplémentaire
pourrait offrir une solution encore plus complète, » souligne
la FIA.
« Le halo reste une forte option pour l'introduction en
2018. »


