F1 - Le halo repoussé à 2018

Publié le 28 juillet 2016 à 18:05
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:45
Sebastian Vettel

La protection de la tête du pilote sera finalement introduite en 2018, un an plus tard que prévu. Le halo reste privilégié face aux autres solutions.

La FIA voulait introduire une protection de la tête du pilote dès la saison 2017. Ferrari a été la première a tester le halo et Red Bull a développé l'Aeroscreen, un pare-brise. La solution de Ferrari, plus avancée, était celle privilégiée par la fédération.
Des critiques sont apparues sur le halo. Sebastian Vettel s'est plaint de la visibilité après avoir testé une version pourtant affinée en essais libres à Silverstone. Red Bull l'a aussi testé dans les essais qui ont suivi et l'équipe a manifesté son opposition à ce concept.
Le groupe stratégique, composé de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, Jean Todt, le Président de la FIA, et de six équipes, a décidé de reporter l'introduction de cette protection à la saison 2018. D'autres concepts que le halo pourront ainsi être étudiés.
« Le groupe stratégique a décidé à l'unanimité que la saison 2018 verra l'introduction d'une protection du cockpit à l'avant pour les Formule 1, avant d'améliorer significativement la sécurité des pilotes, » annonce la FIA dans un communiqué.
« Il a été décidé qu'en raison du relatif manque de temps avant de le début de la saison 2017, il serait plus prudent de profiter de la fin de cette année et du début de l'année prochaine pour évaluer plus en détail le plein potentiel de toutes les options avant une confirmation finale. »
« Cela comprendra plusieurs essais en piste du système halo dans les séances d'essais durant le reste de la saison actuelle et durant la première partie de la saison 2017. »

La FIA privilégie toujours le halo

Le halo est toujours privilégié mais la FIA se laisse la possibilité de finalement choisir l'Aeroscreen ou d'autres solutions. Le développement de chaque concept permettra de désigner le meilleur.
« Même si le halo est actuellement l'option préférée, parce qu'il offre la solution la plus complète, le consensus au sein du groupe stratégique est qu'une année de développement supplémentaire pourrait offrir une solution encore plus complète, » souligne la FIA.
« Le halo reste une forte option pour l'introduction en 2018. »

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