488 GTB : Ferrari met le(s) turbo(s) !

A l’approche du salon de Genève, Ferrari lève le voile sur la descendante de la 458 Italia, la nouvelle 488 GTB.
La révolution du turbo chez Ferrari continue. Quelques mois
après la California, c’est à la 458 Italia de se renouveler... et de se faire
souffler dans les bronches. A quelques semaines de l’ouverture des
portes du salon de Genève 2015, il est l’heure de
découvrir... la 488 GTB !
Ferrari prend tout le monde par surprise en nommant ainsi celle que
l’on appelait à tort la 458 M (nom de code 142M). En réalité il
s’agit ici d’un clin d’œil à la 308 GTB qui a fêté ses 40 ans. Il
s’agissait alors chez Ferrari de la première berlinette avec un V8
en position centrale arrière. Un chapitre important de l’histoire
de la marque au cheval cabré (355, 360 Modena, F430...) qui, d’une
certaine manière, se tourne aujourd’hui avec cette 488 GTB.
Moderne aux accents vintage
Esthétiquement, on ne peut pas parler de révolution. Cependant
le centre de style Ferrari a su faire évoluer le dessin de la 458
Italia. Un regard plus noir avec des optiques retravaillées à
l’avant, un capot creusé, une bouche béante permettant d’alimenter
les deux radiateurs positionnés sur les parties latérales, deux
lames au centre qui se chargent de rediriger l’air vers le dessous
de la caisse. A l’arrière, cette 488 GTB semble plus large que son
aînée, un effet visuel notamment dû à ses portières creusées. Les
sorties d’échappement ont été placées plus haut pour laisser plus
de place au diffuseur, et à ses clapets actifs.
Mais ce qui n’aura pas échappé à l’œil des nostalgiques de la 308
GTB, ce sont ces prises d’air échancrées remontant sur les ailes
arrière. Pourquoi ? Tout simplement pour alimenter les deux turbos
de cette 488 GTB !
Lamborghini et McLaren (presque) à la traîne
Et c’est là que cette 488 GTB tourne une nouvelle page.
Downsizing oblige, exit le V8 4.5L. Place à V8 (bi)turbo de 3.902
cc développant la bagatelle de 670 chevaux (à 8.000 tr/min), un
couple de 760 Nm en 7ème vitesse, et un temps de réponse de la
pédale d’accélérateur de 0,8 secondes à 2.000 tr/min ! De fait, la
toute récente Lamborghini Huracan et ses 610 chevaux se
retrouve à la traîne, et la McLaren 650S se fait coiffer d’une vingtaine de
chevaux. En réalité, pour se bagarrer avec cette nouvelle 488 GTB,
il faudra s’appeler McLaren 675LT, déclinaison la plus radicale de
la 650S. Avant qu’une 488 Speciale ne vienne enfoncer le clou en
franchissant les 700 chevaux ?
Côté performances, la 488 GTB ne réclame que 3 secondes de 0 à 100
km/h, 8,3 s de 0 à 200 km/h, et plus de 330 km/h en pointe ! La
boîte de vitesse est équipée d’un système de gestion variable de la
suralimention, permettant de délivrer le couple de manière homogène
sur toutes les plages de régime. La 488 GTB s’offre également une
version avancée du Ferrari Side Slip Angle Control (SSC2)
(accélération longitudinale plus puissante en sortie de virage, le
contrôle de traction F1-Trac, le différentiel électronique
E-Diff...
Rendez-vous à Genève
Pour terminer, zoom sur l’habitacle qui garde la même ergonomie,
tournée vers le conducteur, que la 458 Italia. Ferrari précise que
la conception graphique et le design de l’interface de l’écran
d’info-divertissement ont été entièrement revus. Et pour ceux qui
pourront se l’offrir, cette 488 GTB présente une nouvelle clé
"mains libres", inspirée de sa rangée de cylindres, et permettant
de démarrer sans l’utiliser.
Il ne reste plus qu'à attendre une date et un prix de
commercialisation pour cette 488 GTB. En attendant, rendez-vous à Genève dès début mars, pour la découvrir
"en chair et en os"...


