De la technologie Cadillac dans la 458 Italia ?

Dans une vidéo promotionnelle, Cadillac, filiale de General Motors, revendique la paternité de la suspension pilotée MagneticRide.
Culot ou vérité enfin établie? Cette vidéo mettant en scène une Ferrari 458 Italia (4.5 litres 570 chevaux) contre une Cadillac CTS-V (6.2 litres 564 chevaux) met en avant une certaine théorie sur l'origine de la suspension. Cadillac, filiale de General Motors, serait à l'origine d'une invention utilisée maintenant par Ferrari dans l'une de ses sportives les plus accomplies. Cette invention serait le MagneticRide, un processus de fluidité progressive et paramétrée de l'huile contenue dans le corps de l'amortisseur. Ce système, utilisé ailleurs (Honda notamment) aurait été développé à l'origine par General Motors. Alors ?
Comment ça marche ?
Ce système, connu sous le nom de "Magnetorheological Fluid", utilise de l'huile chargée de particules métalliques. La densité et la fluidité de l'huile ne change pas en utilisation classique, peu importe la compression. Lorsqu'un champ magnétique est activé autour du corps amortisseur, les particules métalliques s'alignent et épaississent le fluide amortisseur. En fonction des directives d'un calculateur, il est possible de modifier la fluidité, quasiment instantanément ou de revenir à la normale. Le constructeur peut ainsi "tarer" plus ou moins fort ses suspensions, par profil, sans modifier la rigidité des ressorts, ni la pression à l'intérieur du corps amortisseur.
Le premier
Ce système a d'abord été utilisé par GM dans la Corvette, puis plus tard dans la Ferrari 599 pour être ensuite adapté à la 458 Italia et la CTS-V Coupé.
La vidéo (en anglais) est à voir ici où sur ce lien.