Max Mosley, l'ancien président de la FIA, est décédé
Max Mosley, l’ancien président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), est décédé ce lundi à l’âge de 81 ans.
La triste nouvelle a été annoncée par l'ex-"supremo" de la Formule 1 Bernie Ecclestone, ami de longue date du Britannique qu'il avait placé à la tête de la fédération des sports moteurs, un poste qu'il a occupé de 1993 à 2009.
Il a aidé à façonner une F1 plus sûre
Avocat de formation et ancien pilote amateur dans les années 1960, Mosley co-fonda en 1969 March Engineering avant de devenir conseiller juridique de la FOCA, l’organisme qui représentait les intérêts des constructeurs engagés en F1, à la fin des années 1970.
Elu président de la FISA en 1991, puis de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en 1993, il mena une brillante carrière à la tête de la fédération, ses principales réalisations étant la promotion du programme d’évaluation européenne des automobiles EuroNCAP et le renforcement de la sécurité en sport auto.
Fin de mandat sur fond de scandale
En 2008, le tabloïd britannique News of the World révéla qu'il s’était adonné à des pratiques sado-masochistes à connotation nazie avec des prostituées. Malgré ce scandale, qui avait indigné les communautés juives et du sport automobile, Mosley avait conservé son poste à la tête de la FIA jusqu’à l’élection de Jean Todt, qu’il avait soutenu, fin 2009. Depuis 2011, il était le président de GlobalNCAP, une association qui soutient l’amélioration et le développement de la sécurité automobile.
A lire aussi :