Kimi Räikkönen : les voitures mythiques de "Iceman" (en images)
Sport Auto remonte le temps et la carrière en F1 de Kimi Räikkönen qui célèbre ses 45 ans en 2024. Dans quelles voitures a roulé "Iceman" sur et en-dehors des circuits ?
Retraité des Grands Prix de F1 depuis fin 2021, Kimi Räikkönen a célébré ses 45 ans en ce 17 octobre 2024. L'occasion pour Sport Auto de se replonger dans le garage de celui qu'on surnommait Iceman durant près de 20 ans.
Kimi Räikkönen : l'ancien doyen de la Formule 1
Durant 19 saisons, Räikkönen fut l'une des figures les plus
originales et appréciées de la Formule 1. Au terme de sa carrière,
celui qui est connu de tous sous le surnom de
Iceman, un sobriquet que lui affubla son
ancien patron chez McLaren Ron Dennis, a disputé
354 Grands Prix, plus que n'importe quel autre
pilote à l'époque (un record entre les mains de
Fernando Alonso). Il compte 21
victoires, la dernière remontant à Austin 2018 avec
Ferrari, pour 103 podiums et 18 pole
positions.
Souvent placé mais pas toujours verni au
début de sa carrière au volant de "Flèches
d'argent" plus rapides que solides, Räikkönen dut attendre
2007 et son passage chez Ferrari
pour glaner son unique titre de champion du monde
au terme d'une saison exceptionnelle d'intensité face au
duo Hamilton-Alonso. Qui n'a pas encore en mémoire
ce final d'Interlagos où le Finlandais l'emporta
pour un seul point sur les pilotes McLaren ?
Kimi Räikkönen : coup d'oeil dans le rétro de sa carrière
La carrière de Iceman s'est étendue
sur 20 ans, voire plus si l'on inclut
ses années en karting puis son passage éclair
en formules de promotion. Comme il l'avait
sous-entendu dans son annonce en 2021, tirer un trait sur la F1 ne
veut pas forcément dire déposer son casque pour de bon.
Notre homme est avant-tout un passionné par tout ce qui
roule. C'est ainsi qu'on le vit s'essayer au
rallye et à la NASCAR lors de ses
deux saisons loin des Grands Prix, en 2010 et 2011. Une discipline où il a de nouveau couru
en 2023, en parallèle à la gestion de la carrière naissante de
son fils, Robin, qui commence à gagner dans les catégories
ROTAX en Karting.
Jetons un coup d'oeil dans
le rétro sur la carrière de Kimi
Räikkönen, depuis ses premières monoplaces jusqu'à son
ultime Alfa Romeo, en passant par ses expériences en WRC, ses
machines victorieuses, sans oublier les quelques
supercars qu'il a possédées, en majorité
rouges.



