F1 - Max Verstappen champion du monde au Japon ? Voici les scénarios...

Publié le 4 octobre 2022 à 10:00
Mis à jour le 4 octobre 2022 à 12:21
F1 - Max Verstappen champion du monde au Japon ? Voici les scénarios...

Max Verstappen peut sceller la saison 2022 de Formule 1 en remportant son deuxième titre de champion du monde au Grand Prix du Japon. Comment ? Voici les différents scénarios...

Après le coup dans l'eau à Singapour, Max Verstappen possède toujours suffisamment d'avance sur ses poursuivants au classement provisoire du championnat du monde 2022 pour espérer l'emporter ce week-end à Suzuka, où le Grand Prix du Japon fait son retour après deux ans d'absence.

Un sacre sur les terres de Honda ?

Bien qu'officiellement retiré de la F1 depuis fin 2021, l'ombre de Honda n'a en réalité jamais cessé de planer sur Red Bull dont la nouvelle opération Powertrains a été fondée sur la matière grise et les installations en Grande-Bretagne du motoriste nippon.

Alors que le deal longtemps entretenu avec Porsche est tombé à l'eau, les derniers bruits du paddock font état d'un possible retour du constructeur japonais en tant que partenaire de premier plan du taureau rouge à partir de 2026, et l'introduction d'une nouvelle génération de groupe-propulseurs.

Quoi qu'il en soit, la symbolique serait forte pour Red Bull et Verstappen de remporter le sacre Pilotes ce dimanche au Grand Prix du Japon, disputé sur un tracé de Suzuka construit par Honda en 1962.

A lire aussi :

Michael Schumacher : pourquoi un tel secret autour de son état ?

Max Verstappen : un garage bien garni en supercars ! (en images)

F1 - La FIA valide l'augmentation des courses Sprint pour 2023

Verstappen champion : quels scénarios ?

Pour le leader du classement, la mission la plus simple, mais aussi la plus compliquée, pour remporter mathématiquement le titre est la suivante : gagner la course tout en signant le meilleur tour en course, et donc empocher le maximum de points (26) en jeu.

D'autres cas de figure existent, en fonction des résultats de ses deux derniers rivaux, Charles Leclerc et Sergio Pérez :

  • Si Verstappen gagne sans le point du meilleur tour : Leclerc devra terminer au mieux troisième et Pérez au mieux deuxième
  • Si Verstappen termine deuxième avec le point du meilleur tour : Leclerc devra terminer au mieux cinquième et Pérez au mieux quatrième
  • Si Verstappen termine deuxième sans le point du meilleur tour : Leclerc devra terminer au mieux cinquième (sans le point du meilleur tour) et Pérez au mieux quatrième (sans le point du meilleur tour)
  • Si Verstappen termine troisième avec le point du meilleur tour : Leclerc devra terminer au mieux sixième et Pérez au mieux cinquième

Si Verstappen termine quatrième ou plus loin, il ne sera pas sacré à Suzuka et le titre se jouera à Austin, aux Etats-Unis. A vos paris...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto