F1 – Lewis Hamilton reviendra-t-il en 2022 ?

Publié le 17 décembre 2021 à 10:52
Mis à jour le 17 décembre 2021 à 11:01
F1 - Lewis Hamilton reviendra-t-il en 2022 ?

Lewis Hamilton pourrait-il raccrocher son casque après l’issue controversée du Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1 2021 ? Toto Wolff, le Team principal de Mercedes-AMG, laisse planer le doute.

Alors que s’est tenue jeudi soir la cérémonie de remise des prix de la FIA à Paris, le feuilleton haletant de la saison 2021 de Formule 1 n’est peut-être pas encore clos. Depuis quelques jours, il se murmure que les faits d’Abu Dhabi, où il perdit le titre mondial dans le dernier tour, pourraient influencer sur la volonté, ou non, de Lewis Hamilton de rempiler pour la saison 2022.

Première déclaration publique depuis Abu Dhabi

Si un tel scénario est à prendre avec les pincettes d’usage, il n’est pas totalement inenvisageable, comme l’a sous-entendu Toto Wolff, le Team principal de Mercedes, lors de sa conférence d’après-saison (que vous pouvez revoir ici).

« Lewis et moi sommes désillusionnés pour le moment », confie l’Autrichien. « Nous ne sommes pas déçus du sport, car nous aimons ce sport avec tous les os de notre corps, et nous l’aimons parce que le chronomètre ne ment jamais. Mais si nous enfreignons ce principe fondamental d’équité sportive et d’authenticité du sport, alors soudainement le chronomètre ne devient plus pertinent parce que nous sommes exposés à une prise de décision aléatoire, et il est clair que vous en perdez votre amour »

« Il va nous donc falloir beaucoup de temps pour digérer ce qui s’est passé dimanche dernier à Abou Dhabi », admet-il. « Et pour être franc, je ne pense pas que nous nous en remettrons vraiment un jour. C’est impossible, et certainement pas pour Lewis en tant que pilote »

Wolff : Je pense que son cœur lui dira ‘Je dois continuer’

« Lewis ne surmontera jamais la douleur et la détresse qui ont été causées dimanche, » avoue-t-il. « J’espère sincèrement qu’il continuera à courir, et qu’il reviendra l’année prochaine, car il est le plus grand pilote de tous les temps. Quand vous regardez les choses du point de vue des quatre dernières courses, Lewis a été dominateur les dimanches.

« Il n’y avait même pas de doute sur qui a remporté la course à Yas Marina, et cela méritait d’être récompensé par le championnat du monde. Nous allons donc travailler sur ces évènements lors des semaines et des mois à venir, et en tant que pilote, je pense que son cœur lui dira ‘Je dois continuer’, parce qu’il est au sommet de son art en ce moment. »

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto