F1 – Lewis Hamilton : « Ca a été manipulé » (+ vidéo)

Publié le 13 décembre 2021 à 12:02
Mis à jour le 16 décembre 2021 à 11:47
F1 - Lewis Hamilton : "Ce résultat a été manipulé" (+ vidéo)

Digne dans la défaite face aux caméras, Lewis Hamilton ne mâchait pourtant pas ses mots lors d’un échange radio passé sous silence à la fin du Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1. 

On reparlera encore longtemps de la finale de la saison 2021 de Formule 1. Entre les tensions liées à l’enjeu, le dramatique dernier tour, les polémiques nées d’une gestation de course posant question et les protestations de Mercedes, le Grand Prix d’Abu Dhabi de dimanche avait tout du thriller haletant sur fond de tragédie grecque.

Un message radio non-diffusé

Comme à chaque Grand Prix, les téléspectateurs ont la possibilité d’entendre certaines conversations radio entre pilotes et ingénieurs. Au vu de l’énorme quantité d’informations échangée en temps réel durant la course, ce que les diffuseurs TV relaient ne sont en réalité que des bribes, minutieusement choisies par la régie de la Formule 1 pour diffuser sur son signal international.

Il n’est donc pas inhabituel que certains messages soient filtrés. Ce fut le cas ce dimanche, comme relevé par nos confrères de Motorsport.com, et cela concerne un certain Lewis Hamilton. Alors qu’il vient de se faire doubler dans le dernier tour par Max Verstappen, le Britannique comprend qu’il a perdu le titre et lâche à son ingénieur de piste Peter Bonnington (« Bono ») : « Ça a été manipulé, mec. »

Un silence qui en dit long

Le commentaire en question n’a pas été entendu sur le signal international de la Formule 1, mais bien sur le flux de caméra embarquée d’Hamilton diffusé sur F1 TV, la chaîne payante de la discipline. Il n’en fallait pas plus pour que des internautes reprennent la séquence et ne la diffuse en ligne (voir ci-dessous).

On peut non-seulement entendre le cri de Lewis, mais aussi la réponse de Bonnington, « Je suis juste sans voix, Lewis, absolument sans voix », qui, elle, a été diffusée en direct. Hamilton resta ensuite silencieux, regagna le parc fermé (il était sensé se ranger sur la ligne d’arrivée avec Verstappen et Sainz) où il demeura dans son baquet, toujours en silence, pendant environ deux minutes.

Une fois hors de sa monoplace, le septuple champion du monde s’est acquitté de son interview avec Jenson Button et de la cérémonie de podium, avant de faire l‘impasse sur la conférence de presse et le carré des interviews. Aucune déclaration n’a été faite non-plus de la part des représentants de Mercedes au moment de quitter le circuit.

Ecoutez le commentaire audio de Lewis Hamilton ci-dessous : 

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto