On a roulé dans une Formule E à Paris !

A l’occasion d’une séance photos sur la Formule E à Paris, nous avons pu prendre la place des pilotes. Résumé de nos impressions à bord des monoplaces.
Lundi 14 Mars, 9h. La DS Virgin Racing est déjà installée sur la
Place Vauban, lieu phare de la prochaine course de Formule E, qui aura lieu dans les rues de Paris le 23 avril 2016. Elle
attend la Renault
e.Dams qui est en train de sortir de son camion. Les pilotes sont
absents, mais pas de panique, leur équipement est là ... Il va
falloir les remplacer ! C’est sous un beau soleil que la séance
photo débute.
Position millimétrée
Comme pour une Formule 1, on sait que l’habitacle de ce type de
véhicule est connu pour être particulièrement petit et étroit. Et
il l’est encore plus une fois qu’on essaye de se glisser à
l’intérieur. Mieux vaut être souple. On remarque rapidement que
tout est calculé au millimètre près pour que le pilote se faufile.
On comprend mieux pourquoi la taille et le poids sont si importants
dans ces disciplines. Sans enlever le volant, il n'est d'ailleurs
pas possible de se glisser dans le cockpit. Au bout de quelques
montées et descentes, on commence quand même à prendre le coup.
Mais mieux vaut ne pas être claustrophobe !
Une fois installé, au-delà de position figée, la première chose qui
surprend est le centre de gravité ultra-bas qui donne vraiment
l’impression de toucher le sol. Devant les yeux, le volant est
constellé de boutons et de molettes de réglages, sans oublier les
palettes de changement de rapports. Sur les côtés, la marge est
ultra-réduite pour le tourner. L’angle de braquage est heureusement
très court. Tout est fait pour que le regard se focalise vers
l’avant et une fois la visière baissée, le champ de vision est
particulièrement réduit.
Multiples facteurs à gérer
Pendant la séance photo, notre rôle consiste à remplacer le
pilote, en dirigeant la Formule E sous les ordres du photographe
Laurent Villaron. Ayant passé du temps à bord, j’imagine mieux ce
que doit ressentir Jean-Eric Vergne dans une telle ambiance pendant
la course, tout en se préoccupant des multiples réglages au volant.
Malgré une température extérieure inférieure à 10°C, le besoin
d'air frais se fait rapidement ressentir, entre la combinaison
oppressante et le casque. On n’est pas mécontent de les retirer !
Imaginez donc ce que les pilotes subissent lorsque la température
extérieure dépasse 30°C... On ne peut qu’être admiratif !
Le lendemain, quelques petites courbatures sont apparues.
Heureusement que les pilotes, eux, ont un physiothérapeute ! Se
glisser dans la peau d’un pilote de Formule-E, ne ce serait-ce que
le temps d’une journée, restera une sacrée expérience.
Toutes les photos de cette journée, sont à retrouver dans Sport
Auto n°651 (Avril 2016).
La FE à Paris affiche complet
Pour rappel, les 10.000 places disponibles ont toutes été vendues ! La course accueillera donc au total 15.000 spectateurs, puisque 5.000 places ont été attribuées gratuitement. Cliquez ici pour avoir un aperçu du circuit de 1,9 km qui gravitera autour des Invalides, ainsi que des mesures de circulations mises en place pour l'évènement.
Programme de la course
Retrouvez ci-dessous les horaires à retenir pour le samedi 23
avril 2016 :
> 8h : Ouverture des portes au public
> 8h15 - 11h : Essais libres
> 12h - 12h36 : Essais qualificatifs
> 12h45 - 13h : Super pole
> 16h04 : Course
Photo : L.Villaron/ Sport Auto


