La Ferrari Testarossa de Mickael Jackson à vendre

Lors des prochaines enchères Barrett-Jackson, la Ferrari Testarossa cabriolet utilisée par Mickael Jackson dans une célèbre publicité passera sous le marteau.
Barrett-Jackson fait partie de ces maisons de vente aux enchères
qui arrivent toujours à dénicher des modèles, plus exceptionnels
les uns que les autres. Et la prochaine vente organisée ne dérogera
pas à la règle. Il faut dire qu’il s’agit ni plus ni moins que de
l’une plus grande vente aux enchères de véhicules de collection au
monde qui se tiendra du 12 au 19 janvier à Scottsdale, en
Arizona.
Et parmi les modèles qui risquent de faire grimper rapidement les
enchères et fantasmer les collectionneurs, il y a cette Ferrari
Testarossa cabriolet noire, à côté de laquelle s’affiche le nom de
la plus grande pop star de tous les temps: Mickael Jackson.
Modèle mythique
En réalité il ne s’agit pas réellement d’un modèle lui ayant
appartenu, Mickael Jackson n’ayant jamais vraiment affiché un goût
prononcé pour les automobiles. Mais le "roi de la pop" s’est bel et
bien assis à son volant à l’occasion de la célèbre publicité Pepsi
"The Chopper" (à voir ici). Rappelons qu’en 1987, date de la
sortie du spot, la star est à l’apogée de son succès (époque de
"Bad"), tandis que la Testarossa est l’un des modèles les plus
désirables de la production automobile, rendu notamment célèbre par
son apparition dans la série américaine "Miami Vice".
Pourtant les cabriolets Testarossa n’ont jamais existé aux yeux de
Maranello. A une exception.
Une seule Testarossa Spider
Seul un exemplaire de Testarossa Spider a été produit par
Ferrari et Pininfarina (1986). Il s’agissait alors d’un cadeau fait
à Gianni Agnelli, président de Fiat de l’époque. Un modèle qui
inspirera de nombreux carrossiers par la suite, qui décapsuleront
le modèle d’origine pour en faire des cabriolets. Mais toujours non
officiels.
Celui mis en vente par Barrett-Jackson a été réalisé par les
ateliers de Richard Straman, un californien qui s’était déjà
attaqué à plusieurs Ferrari auparavant (Daytona, 400i, 512BB…). Une
transformation qui avait alors coûté 40.000$ (environ 30.000€). Le
moteur restait lui le même que le coupé, un 12 cylindres en ligne
4.9 L de 396 ch.
Photos: Barrett Jackson


