La Ferrari Testarossa de Mickael Jackson à vendre

Publié le 13 janvier 2014 à 08:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:06
La Ferrari Testarossa de Mickael Jackson à vendre

Lors des prochaines enchères Barrett-Jackson, la Ferrari Testarossa cabriolet utilisée par Mickael Jackson dans une célèbre publicité passera sous le marteau.

Barrett-Jackson fait partie de ces maisons de vente aux enchères qui arrivent toujours à dénicher des modèles, plus exceptionnels les uns que les autres. Et la prochaine vente organisée ne dérogera pas à la règle. Il faut dire qu’il s’agit ni plus ni moins que de l’une plus grande vente aux enchères de véhicules de collection au monde qui se tiendra du 12 au 19 janvier à Scottsdale, en Arizona.
Et parmi les modèles qui risquent de faire grimper rapidement les enchères et fantasmer les collectionneurs, il y a cette Ferrari Testarossa cabriolet noire, à côté de laquelle s’affiche le nom de la plus grande pop star de tous les temps: Mickael Jackson.

Modèle mythique

En réalité il ne s’agit pas réellement d’un modèle lui ayant appartenu, Mickael Jackson n’ayant jamais vraiment affiché un goût prononcé pour les automobiles. Mais le "roi de la pop" s’est bel et bien assis à son volant à l’occasion de la célèbre publicité Pepsi "The Chopper" (à voir ici). Rappelons qu’en 1987, date de la sortie du spot, la star est à l’apogée de son succès (époque de "Bad"), tandis que la Testarossa est l’un des modèles les plus désirables de la production automobile, rendu notamment célèbre par son apparition dans la série américaine "Miami Vice".
Pourtant les cabriolets Testarossa n’ont jamais existé aux yeux de Maranello. A une exception.

Une seule Testarossa Spider

Seul un exemplaire de Testarossa Spider a été produit par Ferrari et Pininfarina (1986). Il s’agissait alors d’un cadeau fait à Gianni Agnelli, président de Fiat de l’époque. Un modèle qui inspirera de nombreux carrossiers par la suite, qui décapsuleront le modèle d’origine pour en faire des cabriolets. Mais toujours non officiels.
Celui mis en vente par Barrett-Jackson a été réalisé par les ateliers de Richard Straman, un californien qui s’était déjà attaqué à plusieurs Ferrari auparavant (Daytona, 400i, 512BB…). Une transformation qui avait alors coûté 40.000$ (environ 30.000€). Le moteur restait lui le même que le coupé, un 12 cylindres en ligne 4.9 L de 396 ch.
Photos: Barrett Jackson

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