24H du Mans - Audi en pole provisoire
 
        
                    André Lotterer a signé la pole provisoire des 24 Heures du Mans dans l'Audi e-tron quattro N°1. Le constructeur allemand domine, avec un triplé.
Audi a dominé la séance d'essais libres, avec un quadruplé. Les deux prototypes hybrides étaient en tête, avec la N°1 (Lotterer/Fässler/Treluyer) devant la N°2 (McNish/Capello/Kristensen). On retrouvait ensuite les deux non-hybrides, la N°3 (Gene/Dumas/Duval) et la N°4 (Jarvis/Bonanomi/Rockenfeller).
Chez Toyota, la N°8 (Davidson/Buemi/Sarrazin) n'a fait que cinq tours avant d'avoir une casse moteur. Il y a même eu début d'incendie.
Dans la première des trois séances de qualifications, Tom Kristensen a pris la tête assez tôt avec la N°2. Il n'a été battu que sous le drapeau à damier, par André Lotterer dans la N°1. La N°3 est troisième grâce à un chrono de Loïc Duval.
Toyota à moins d'une seconde
Nicolas Lapierre a signé le quatrième temps dans la Toyota N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima). L'écart est de 0''655 mais tout peut encore changer jeudi, avec encore quatre heures de qualifications.
Cinquième place pour l'Audi N°4 devant la Toyota N°8, qui a fait son retour en piste.
Le meilleur prototype privé est la HPD Strakka (Leventis/Watts/Kane). On retrouve ensuite les deux Lola-Toyota Rebellion, avec la N°13 (Belicchi/Primat/Bleekemolen) devant la N°12 (Prost/Jani/Heidfeld).
La Dome-Judd Pescarolo N°17 (Minassian/Ara/Bourdais) est 10ème. L'autre voiture de l'équipe, la Pescarolo-Judd N°16 (Collard/Boullion/Hall), a eu un accident durant les essais et la coque a été touchée.
Doublé ORECA en LMP2
En LMP2, les ORECA ont signé un doublé avec celle de Thiriet by Tds (Thiriet/Beche/Tinseau) devant celle de Murphy (Firth/Hartley/Warren Hughes). La HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Kimber-Smith) a pris la troisième place. 
Christophe Bouchut est sorti de la piste au volant de la HPD Level 5 (Tucker/Bouchut/Diaz) mais il a pu repartir. Keiko Ihara, la seule femme du plateau, a eu un accident au volant de la Lola-Nissan Gulf N°29 (Ihara/Deletraz/Rostan).
La Delta Wing-Nissan (Franchitti/Krumm/Motoyama), hors catégorie, a pris la 26ème place du classement général, au milieu des LMP2. Son extincteur s'est déclenché par erreur, ce qui a provoqué un problème électrique.
Une Corvette en tête en GTE Pro
La Corvette N°74 (Gavin/Milner/Westbrook) est en pole provisoire en GTE Pro. L'autre voiture de l'équipe, la N°73 (Garcia/Magnussen/Taylor), a eu des soucis de direction assistée mais elle est troisième. La Ferrari Luxury (Makowiecki/Melo/Farnbacher) est deuxième de la catégorie. La Porsche Felbermayr-Proton (Lietz/Lieb/Henzler) a perdu du temps avec un tête-à-qeue.
Enfin, en GTE Am, la Porsche Flying Lizard (Neiman/Pilet/Pumpelly) a signé le meilleur temps devant la Corvette Larbre N°70 (Bourret/Gibon/Belloc), qui a crevé, et l'Aston Martin (Nygaard/Poulsen/Simonsen).
- Toutes les ifnos sur les 24 Heures du Mans 2012, André Lotterer, Loïc Duval, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS030