Donkervoort D8 GTO, elle arrive

Donkervoort vient de débuter la production en série de la version GTO de la D8. Première livraison : début 2013.
C’est en décembre 2011 que Donkervoort dévoile ses projets pour l’année suivante. 2012, année de l’apocalypse pour certains, sera celle de la naissance d’une version GTO de la D8 chez l’artisan hollandais. Après avoir développé une D8 "GT" (en image) et "RS", Joop Donkervoort (ex-concessionnaire Caterham en Hollande) annonce une GTO encore plus efficace. Le lancement de la production était annoncé pour l’été 2012, nous y sommes et Donkervoort tient son agenda. Les livraisons sont promises début 2013. D’ici là, l’engin sera présenté à l’automne. Absent du listing exposant du Mondial de l'Automobile, il n’est pas interdit de penser que Donkervoort passera par Paris.
25 exemplaires
Construite à 25 exemplaires (19 ont déjà été commandés, prix confidentiel), cette configuration ne s’adresse pas à toutes les mains. Depuis le châssis en acier tubulaire de la D8, Donkervoort glisse le 5-en-ligne 2.5 L Audi réglé entre 340 et 400 ch (sur demande). Au total, la D8 revendique toujours moins de 700 kilos (à vide. Ce moteur, imaginé à Ingolstadt, est néanmoins modifié pour peser 30 kilos de moins qu’une fois installé dans une TT-RS. Coupleux de 450 Nm (dès 1.600 tr/min, merci le turbo!) l’engin monté à Lelystad (à 50 km d'Amsterdam) promet 255 km/h en vitesse maximum pour un 0-100 km/h en moins de 3 secondes.
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