Dodge Challenger SRT Demon (2017) : la voici !

Découvrez en détails la Dodge Challenger SRT Demon, avec un D comme Dragster.
Comme promis, après des semaines de "teasing", Dodge lève le voile sur la Challenger SRT Demon pour l'ouverture du
salon de New York 2017. Radical, pensé pour écraser la
concurrence sur le drag strip (course d'accélération), le coupé est
beaucoup plus musclé que la version Hellcat de 707ch.
Commençons sous le capot. Hormis la culasse, tout, ou presque, est
nouveau sur ce V8 Hemi 6,2L à compresseur. Il développe jusqu'à
840ch et 1.044Nm de couple, envoyés aux roues arrière via une boîte
automatique à huit rapports. La transmission, comme la suspension
adaptative, est spécifique à ce modèle. L'auto est dotée de la
prise d'air de capot la plus large de la production
actuelle. L'admission est également gavée en air frais à
travers le bloc optique côté conducteur et via une aération dans le
bouclier. La climatisation est utilisée pour refroidir le moteur.
Le refroidissement du compresseur se poursuit quant à lui après
coupure du contact, une première.
Beaucoup d'air, mais pas du vent
La Challenger Demon est équipée de pneus en 315/40R18 dédiés aux
drag races, abrités par un kit carrosserie large. Un système
TransBrake permet de bloquer la transmission pour permettre au
pilote de monter en régime sans forcer sur les freins, tandis qu'un
"line lock" peut bloquer les roues avant afin de laisser les pneus
arrière monter en température en patinant. L'auto a également perdu
90kg par rapport à la Hellcat grâce à la suppression de certains
éléments, comme la banquette arrière et même le siège passager
(disponibles chacun en option pour 1$). Le coupé accuse tout de
même 1.928kg sur la balance.
Peu importe, le résultat est à la hauteur de l'attente : la Demon
devient la voiture de série la plus rapide au monde sur l'exercice
du "quarter mile" (402m D.A.) avec 9,65s. Les 60 mph (96 km/h) sont
atteints en 2,3s, de quoi inquiéter la Tesla Model S P100D. Le pilote encaisse 1,8g au
démarrage. Cerise sur le gâteau, la muscle car devient le premier
modèle de série capable de lever ses roues avant à l'accélération,
un record validé par le Guinness Book. La NHRA (National Hot Rod
Association), qui fait autorité en matière de courses de dragster
outre-Atlantique, après avoir validé les chronos, a banni le coupé
des courses pour véhicules de série. Elle estime qu'un permis de
compétition et des équipements de sécurité supplémentaires sont
requis au vu des performances, qui mettent cette auto d'origine en
concurrence avec des voitures préparées...finalement un bon coup de
communication pour Dodge.
Série limitée
Pour réaliser de telles accélérations, le propriétaire d'une
Demon doit piocher dans la caisse de pièces "performance" livrée
avec la voiture. Il doit notamment équiper l'auto d'un module de
contrôle du calculateur permettant au moteur de carburer avec une
essence à l'indice d'octane supérieur à 100, la puissance
plafonnant autrement à 808ch. Il lui faut également mettre à
l'avant des roues fines et légères dédiées au drag strip.
La voiture doit en outre être démarrée avec la clé rouge fournie,
la noire limitant la puissance à 500ch. Et le bien nommé Drag Mode
doit être enclenché sur l'ordinateur de bord pour calibrer
correctement le moteur, la transmission et la suspension. Car la
Challenger Demon peut aussi se montrer civilisée grâce aux autres
modes proposés : Auto (ou Street) et Custom, ce dernier étant
personnalisable. Seules 3.300 Dodge Challenger SRT Demon seront
produites, dont 3.000 pour les USA et 300 pour le Canada, à partir
de la fin de l'été prochain. Les premières livraisons sont
annoncées pour l'automne. Découvrez cette brute à quatre roues
en vidéo, et en images.


