Peugeot domine les premiers essais

Publié le 9 juin 2010 à 18:22
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:12

Les Peugeot 908 ont été en tête pendant toute les quatre heures de la séance et les chronos sont déjà meilleurs que l'an dernier. Franck Montagny a signé le meilleur temps à 40 minutes de la fin, en améliorant de près de trois secondes le temps de la pole de 2009 !
Peugeot conclut la séance avec un quadruplé impressionnant. La N°2 (Minsassian/Sarrazin/Montagny) termine en tête, malgré une petite crevaison, devant la N°3 (Pagenaud/Bourdais/Lamy).
La Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) a surpris en étant un temps en tête. Elle termine finalement au troisième rang devant la troisième Peugeot officielle, la N°1 (Wurz/Gené/Davidson).
Derrière les quatre prototypes français, on retrouve les trois Audi R15. La mieux placée est la N°7 (Kristensen/Capello/McNish), mais à 3,9sec de la meilleure des Peugeot ! La N°8 (Lotterer/Fässler/Treluyer) est sixième devant la N°9 (Dumas/Bernhard/Rockenfeller).
Les Aston Martin officielles sont les meilleures LMP1 essence. La N°009 (Turner/Barazi/Hancock) est huitième du classement général devant la N°007 (Primat/Mücke/Fernandez), qui est revenue aux stands avec un capot arraché en fin de séance. La troisième Aston Martin, la N°008 (Ragues/Mailleux/Ickx) de l'équipe française Signature, est 15ème du classement derrière les deux Lola-Rebellion, l'ORECA-AIM N°6 et les Audi R10 de Kolles.
En LMP2, ce sont sans surprise les Acura qui dominent le classement. La N°26 (Brabham/Franchitti/Werner) de Highcroft devance la N°42 (Watts/Leventis/Kane) de Strakka. La troisième place revient à la Lola-HPD FML N°25 (Erdos/Newton/Wallace), qui dispose du même moteur que les voitures de tête.
En GT1, le meilleur temps est revenu à l'Aston Martin Young Driver N°52 (Kox/Enge/Nygaard) devant la Corvette Luc Alphand N°72 (Policand/Grégoire/Hart), la Ford Marc VDS N°70 (Leinders/Palttala/de Doncker) et la Ford Matech N°60 (Grosjean/Mutsch/Hirschi).
En GT2, où les constructeurs sont très nombreux, c'est la Corvette N°64 (Gavin/Beretta/Collard) qui a été la plus rapide devant la Porsche Felbermayr Proton N°77 (Lieb/Lietz/Henzler), la Corvette N°63 (Magnussen/O'Connell/Garcia) et la Ferrari Risi N°82 (Melo/Bruni/Kaffer). La Ferrari AF Corse N°95 (Fisichella/Alesi/Vilander), avec deux anciens pilotes de F1, est sixième du classement. Les BMW ne sont que onzième et douzième.
La séance a été interrompue pendant une demi-heure suite à la sortie de piste de la Ford Matech N°60 (Grosjean/Mutsch/Hirschi), qui a tapé à l'arrière droit. Romain Grosjean était au volant. L'aileron arrière a été arrachée mais la voiture a pu repartir en fin de séance... seulement pour quelques instants puisqu'elle s'est arrêtée sur le circuit.
L'autre voiture de l'équipe, la N°61 (Allemann/Frey/Gachnang), confiée à un équipage 100% féminin, a eu un accident assez similaire mais moins impressionnant, lorsque Rahel Frey était en piste.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto