Les rookies au pouvoir

Publié le 3 novembre 2009 à 20:52

Les essais collectifs pour préparer 2010 se poursuivent pendant deux jours, sur le circuit de Barcelone. Si certaines équipes connaissent déjà leurs pilotes pour la saison prochaine, à l’image de Tech 1 Racing avec Brendon Hartley et Daniel Ricciardo, Epsilon Euskadi avec Albert Costa ou RC Motorsport avec Filip Salaquarda, pour les autres teams, ces deux derniers jours d’essais en 2009 sont l’occasion de continuer le travail débuté à Motorland Aragón.
Plusieurs pilotes font leur apparition en Formula Renault 3.5 Series notamment Miki Monras (KMP Group / SG Formula), Daniel Zampieri (Comtec Racing), Michele Faccin (Pons Racing).
Sous le soleil catalan et par une température de 20°C le matin, les pilotes se mettent rapidement en action. Filip Salaquarda est le premier à s’illustrer en signant un temps de 1’50’’349. Rapidement, les chronos s’améliorent avec Jan Charouz (RC Motorsport) et Nathanaël Berthon (International Draco Racing). Les deux pilotes se relaient en haut de la feuille de temps avant que James Walker (P1 Motorsport) ne se montre. Avec un chrono de 1’36’’062, le Britannique reste un long moment en tête. Jon Lancaster (Mofaz Fortec Motorsport) est quant à lui victime d’une légère sortie de route, mais peut reprendre la piste peu après.
Lors de la dernière demi-heure, les chronos tombent et Albert Costa boucle un tour en 1’34’’740 qui ne sera plus battu de la matinée. Derrière, James Walker voit son chrono amélioré par le champion de F3 italienne, Daniel Zampieri. Miki Monras parvient à se hisser en troisième position pour ses premiers tours de roues au volant de Formula Renault 3.5. À l’issue de la séance matinale, les trois premiers pilotes – tous débutants - se tiennent en moins d’un dixième ! Derrière James Walker quatrième, Nathanaël Berthon se classe cinquième devant Brendon Hartley, Daniil Move (KMP Group / SG Formula) et Antonio Felix Da Costa (Prema Powerteam).
Pour la deuxième séance de la journée, Jean-Éric Vergne relaie Miki Monrás au volant de la monoplace de KMP Group / SG Formula. À l’initiative de l’équipe rochelaise, le Français saisit l’opportunité qui lui est offerte et s’illustre tout au long de l’après-midi. Pendant plus d’une heure toutefois, aucune équipe ne s’élance en piste à cause de la chaleur. Lorsque les pilotes font enfin leur apparition, Brendon Hartley est le premier à signer un temps intéressant en 1’36’’667. Son équipier chez Tech 1 Racing, Daniel Ricciardo, vice-champion d’Eurocup Formula Renault 2.0 2008 et champion de F3 britannique en titre, le rejoint en tête en signant le deuxième temps.
Les chronos ne cessent toutefois d’évoluer et dans la dernière demi-heure, tour à tour Berthon, Costa, Vergne et Ricciardo parviennent à améliorer. Dans les derniers instants, Jean-Éric Vergne fait tomber le temps de référence fixé dans la matinée par Albert Costa, avec un chrono de 1’34’’451. Le Français devance finalement Ricciardo, Costa, Berthon et Move.
Ils ont dit :
Jean-Éric Vergne : « Pour le premier jour sur le circuit et pour les premiers roulages du team à Barcelone, c’est clair que je suis content. Ce n’est pas mal pour une première demi-séance ! Demain on va améliorer des choses. »
Albert Costa : « Je me sens beaucoup plus à l’aise ici qu’à Motorland. Je commence à comprendre la voiture, à avoir un bon feeling avec elle et je suis content de ce que ça donne pour cette première journée chez moi. Le team en Formula Renault 3.5 Series, c’est différent… On sent que les choses sérieuses commencent. »
Miki Monrás : « Ce matin nous avons rencontré quelques problèmes de set-up et de freins, mais, une fois que nous avons trouvé la solution, je suis allé très vite, tout de suite. Je suis très satisfait de ce test, c’est dommage de ne pas pouvoir rouler davantage, mais toutes les places sont prises dans les équipes. »
Communiqué de presse Renault Sport

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto