La règle des 107% de retour en 2011

Publié le 23 juin 2010 à 13:43

Pendant de nombreuses années, les pilotes qui ne se qualifiaient pas dans les 107% du temps de la pole-position n'étaient pas autorisés à prendre le départ. Cela permettait de ne pas avoir des voitures trop lentes pendant la course, ce qui aurait pu être dangereux.
Cette règle a été supprimée et certains observateurs ont souhaité qu'elle fasse son retour avec l'arrivée des nouvelles équipes. Les Lotus, Virgin et HRT étaient très en retrait en début de saison.
Il n'est pas possible de changer le règlement pour la saison 2010 mais l'an prochain, cette règle fera son retour. Comme avant, des exceptions seront possible, notamment en cas de pluie ou de problème technique.
"A partir de 2011, un pilote dont le meilleur temps des qualifications dépassera les 107% du meilleur temps de la Q1 ne sera pas autorisé à prendre le départ de la course" explique la FIA dans un communiqué.
"Dans des circonstances exceptionnelles, cependant, qui pourraient inclure un chrono acceptable en essais libres, les commissaires pourront autoriser la voiture à prendre le départ de la course. S'il devait y avoir plus d'un pilote concerné, la grille sera déterminée par les commissaires."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto