Hamilton vs Massa la lutte finale

Publié le 2 novembre 2008 à 12:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:05

A quelques heures de la course, le circuit d'Interlagos a déjà fait le plein. Les supporters brésiliens entament des chants à la gloire d'un Felipe Massa soutenu par tout un peuple. Le dernier pilote brésilien champion du monde avait été Ayrton Senna, en 1991, il y a 17 ans.
Lewis Hamilton, lui, en quête de prendre la succession de Damon Hill, dernier Anglais sacré en 1996, est ici en terrain hostile. Les Brésiliens le huent copieusement à chaque apparition. Et même au sein du paddock, la majorité des membres de la F1 (pilotes y compris) espère le voir encore une fois trébucher, comme ce fut le cas en 2007 face à Kimi Räikkönen.
A 18 heures en France (15 h au Brésil), les feux s'éteindront, lançant les hostilités. Lewis Hamilton est le mieux placé avec sept points d'avance sur Felipe Massa mais l'an dernier, l'Anglais avait la même avance sur Kimi Räikkönen avant la dernière course et c'est le pilote Ferrari qui a été sacré. Les qualifications hier ont compliqué la tâche de l'Anglais seulement 4e sur le grille, alors que son rival est confortablement en pole position. Des différences de stratégie d'essence sont attendues - Hamilton est plus lourd en carburant, certainement pas autant que beaucoup l'imagine- mais il faudra déjà pour Hamilton passé le premier virage sans encombre. Pour Massa en pole, ce devrait être une formalité - s'il ne se loupe pas comme Hamilton au Japon -, en revanche pour l'Anglais, il faudra être très prudent. Attention, prudence et sport automobile ne font pas toujours bon ménage, surtout en F1, sport ultra-compétitif.
Hamilton doit donc finir dans les cinq premiers pour être champion. S'il finit sixième et que Massa s'impose, les deux pilotes se retrouveront à égalité de points mais Massa sera titré grâce à un nombre de victoires plus important. En partant 4e sur la grille, Hamilton n'a pas une grande marge de manoeuvre. Un freinage manqué ou un hors piste le mettrait immédiatement dans une situation compliquée.
A noter que si Hamilton ne marque que le point de la huitième place et que Massa est deuxième, les deux pilotes auront autant de points mais le Brésilien sera champion. Dans cette situation, ils ne seraient pas départagés par le nombre de victoires mais par le nombre de deuxièmes places !
Voici dans le détail les situations qui offriront le titre à l'un ou à l'autre:
mg10065
Lewis Hamilton
L'Anglais est celui qui a la plus grande chance d'être titré. Il est en tête du championnat et il lui suffit de terminer dans le top 5. Il sera champion dans les situations suivantes:
Conclusion
mg10066
Qui mérite le titre ? Les deux mais pour des raisons différentes. Lewis Hamilton a été le pilote le plus attaquant cette année - quitte à faire de grosses fautes - et Felipe Massa est celui qui a le plus progressé. Hamilton a l'avantage sur Massa en terme de charisme, le Brésilien étant un garçon plutôt introverti en public. La F1 va quoiqu'il arrive sacrer un nouveau champion, le quatrième différent en cinq ans. Après Schumacher, Alonso et Räikkönen, qui va prendre le pouvoir en F1 ? Réponse, en direct sur www.sportauto.fr, avec notre envoyé spécial à Interlagos. - [LIVE->rubrique288]

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto