Chevrolet Corvette (2019) : révolution américaine

Chevrolet lève enfin le voile sur la Corvette huitième du nom, dotée d'un moteur central-arrière !
Après 66 ans et sept générations, la Chevrolet Corvette fait sa révolution. Sa
nouvelle itération (C8) qui vient d'être dévoilée, nommée Corvette
Stingray comme les C2 et C7 avant elle, abandonne l'architecture
traditionnelle à moteur avant et roues arrière motrices pour
adopter un moteur central-arrière entraînant toujours les roues
arrière. Elle concrétise ainsi le rêve de feu l'ingénieur et pilote
Zora Arkus-Duntov qui, durant sa longue carrière chez General Motors, milita en faveur de la
commercialisation d'une telle Corvette et contribua à réaliser
plusieurs prototypes ainsi construits. "Le véhicule au
moteur avant traditionnel a atteint ses limites de performance,
rendant nécessaire la nouvelle configuration", explique Mark Reuss,
président de GM, qui promet donc un bond en avant en termes de
prestations sportives.
Le moteur de la C8 est toujours un V8, et toujours atmosphérique.
Ce nouveau "small block" LT2 à carter sec de 6,2L de cylindrée
envoie 502ch et 637Nm de couple aux roues arrière s'il est doté de
l'échappement sport optionnel (sa puissance de base reste à
connaître). La boîte de vitesses manuelle disparaît, la seule
transmission annoncée étant une nouvelle boîte à double embrayage à
huit rapports associée à un différentiel à blocage électronique.
Tirer les deux palettes au volant permet de débrayer. Outre
plus de 30ch supplémentaires par rapport à la C7 Stingray, la
nouvelle Corvette bénéficie d'une structure plus rigide toujours en
aluminium, enrichie de quelques éléments de carbone, et d'un centre
de gravité plus bas. Chevrolet annonce un poids à sec de 1.530kg.
Aux modes de conduite "météo", "tourisme", "sport" et "circuit"
s'ajoutent "MyMode" et "Z", deux configurations personnalisables.
La seconde, plus pointue, permet de régler moteur et
transmission contrairement aux autres.
La Corvette réinterprétée
Le changement d'architecture de cette Corvette induit une
transformation de ses dimensions et proportions par rapport à sa
devancière. La C8 mesure 4,63m de long (+14cm), 1,93m de large
(+6cm) et 1,23m de haut (-1cm) pour 2,72m d'empattement (+1cm). Ses
voies ont été élargies de 48mm à l'avant et 22mm à l'arrière. Elle
repose sur des jantes de 19 pouces de diamètre à l'avant et 20
pouces à l'arrière. Le cockpit a été avancé de 42cm et abaissé ce
qui, combiné au capot plus court et plus bas et à la forme revue
des montants de pare-brise, contribue à offrir une meilleure
visibilité au conducteur. Ce dernier bénéficie en outre d'une plus
grande amplitude concernant l'avancement et l'inclinaison de son
siège. Trois types de sièges plus ou moins sportifs sont
proposés.
Côté design extérieur, le premier qualificatif qui vient à l'esprit
est "étiré" tant Chevrolet semble avoir tenu à conserver le langage
esthétique de la C7 pour l'adapter à la nouvelle architecture. Les
feux avant sont ainsi moins verticaux et la face avant très
sculptée forme une pointe au-dessus d'un
bouclier généreusement ajouré. Comme le modèle précédent, la
nouvelle Corvette est dotée d'un panneau de toit amovible. Ses
flancs présentent d'imposantes prises d'air au dessin anguleux. Le
moteur est visible à travers un hayon vitré devant le logo
Stingray, ce qui a poussé Chevrolet à soigner l'aspect esthétique
de ses composants. A l'arrière, les feux se rapprochent de ceux de
la Camaro. Ils sont surplombés par un petit
aileron et dominent des extracteurs ainsi qu'un diffuseur encadré
par deux doubles sorties d'échappement carrées. En option,
Chevrolet proposera un pack Z51 comprenant une suspension
spécifique avec réglage mécanique, des freins redimensionnés avec
écopes de ventilation pour l'avant, un système re refroidissement
revu, un rapport de pont différent et l'échappement sport cité plus
haut. Il permet à l'auto d'abattre le 0 à 60 mph (96 km/h) en moins
de 3s selon Chevrolet, du jamais-vu pour une Corvette d'entrée de
gamme.
Une supercar de tous les jours ?
A l'intérieur aussi, la Corvette change tout. Elle est équipée
d'un nouveau volant à double méplat et d'un tableau de bord
numérique personnalisable de 12 pouces à la droite duquel se trouve
un écran orienté vers le conducteur. Une colonne de boutons
longe le côté droit de la console centrale, ce qui a permis
d'affiner la planche de bord et contribue à faire du tunnel central
l'élément visuel majeur de l'habitacle. La finition mêle cuir,
aluminium et, en option, fibre de carbone. En outre, l'Américaine
est équipée de la nouvelle plateforme électronique de General
Motors donnant accès à des services connectés, la possibilité de
réaliser des mises à jour à distance, et une sécurité accrue selon
Chevrolet. Le système d'info-divertissement peut être commandé
vocalement. Télémétrie embarquée, GPS connecté, chargeur sans fil
ou encore système de surélévation du train avant (pouvant s'activer
automatiquement grâce au GPS) sont annoncés au catalogue. Notons
que cette Corvette sera la première de sa lignée à être proposée
avec un volant à droite pour les marchés concernés.
Chevrolet promet que la Corvette reste facile à utiliser au
quotidien. Elle se veut notamment accessible en se passant des
larges pontons latéraux des supercars en fibre de carbone. Le
positionnement central du moteur lui permet d'offrir deux coffres,
un à l'avant et un à l'arrière, pour une capacité de chargement
cumulée de 357L. Un compartiment dans l'habitacle permet en outre
de loger un bagage à main "cabine" et un ordinateur portable selon
le constructeur. La Chevrolet Corvette de huitième génération doit
être commercialisée avant la fin de cette année et s'annonce
toujours relativement abordable outre-Atlantique avec un prix de
départ inférieur à 60.000$ (53.322€).


