Paris 2012 : Chevrolet Camaro Cabriolet

Chevrolet présente au Mondial de Paris sa gamme Camaro. C’est l’occasion de revenir sur ce petit bout d’Amérique très simplement disponible en concession.
Sur le stand Chevrolet au Mondial de Paris 2012, on trouve des citadines, des berlines, des hybrides, des SUV et deux GT. Depuis septembre 2011, l’Américain importe en Europe les Camaro coupé et cabriolet, pour notre plus grand bonheur, l’occasion pour nous de revenir sur celle qui vient, en partie, de motiver Ford à importer la Mustang en Europe. La Camaro est un franc succès sur le Vieux Continent puisque pour l’année 2012, 1.000 exemplaires de chaque carrosserie étaient alloués à la clientèle UE. La grande majorité s’est envolée dès le mois de février. En avril, il n’y en avait plus. Pour l’année 2013, il semblerait que ce soit la même programmation. Soyez attentifs.
Leur SS, c'est notre Camaro
En France, c’est la version SS américaine qui est commercialisée, à savoir en V8 6.2 L de 432 ch en transmission manuelle (405 ch en automatique). La version cabriolet propose de série une capote vitrée mécanisée (20 secondes de procédure), un intérieur cuir, des jantes 20 pouces et l’ESP/ESC de série. En boite automatique (L99), une déconnexion des cylindres est également au programme : on passe de 8 à 4 cylindres à vitesse stabilisée (économie de carburant dérisoire, on reste dans les environs de 10.2 L/100 km).
Quelques options
A la facture, la gamme a légèrement évolué pour 2012 (et 2013). Le coupé est à 39.000 € (41.000 € en automatique), le cabriolet est à 45.000 € (47.000 € en automatique). En option, Chevrolet propose les jantes en aluminium poli (500 €), la peinture métallisée (800 €), la peinture spécifique (1.000 €) et les bandes adhésives sur le capot et les bas de caisse (300 €). Pour la version 2012, les modifications sont mineures : l’intérieur reçoit un nouvel écran, plus large, toujours dénué de GPS.
En vidéo
La Camaro cabriolet a fait l'objet d'un essai sur Sport Auto. La vidéo de la confrontation à la piste est plutôt savoureuse (voir ci-dessous ou sur ce lien). Confortable GT de cruising, le monstre en V8 ne revendique pas de réelles prétentions sportives chez Chevrolet, c'est une place réservée à la Corvette. Mais quand on dispose de 569 Nm de couple sur un train arrière, autant les utiliser sans préoccupation du chrono. Alors on glisse, on traverse, on sabote les trajectoires en jouant du survirage à l'excès. Fumant.
sportauto.fr au Mondial de l'Automobile 2012
Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !
Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.