Bugatti se prépare pour les Mille Miglia 2014
Bugatti alignera deux de ses sportives les plus titrées au départ des Mille Miglia 2014 : une Type 35 et une Type 51.
Plus que quelques heures avant le départ ce 15 mai de l’édition 2014 des Mille Miglia. Pour participer à ce qui reste l’un des rallyes d’époque les plus réputés au monde, certains constructeurs n’hésitent pas à engager leurs modèles les plus prestigieux. A l’instar de Bentley qui engage cette année deux magnifiques et inestimables Blower de 1930.
Bugatti quant à lui vient de dévoiler son programme de participation et s’élancera sur ce parcours légendaire de 1.000 miles, environ 1.600 km, allant de Brescia à Rome (et retour) avec deux de ses voitures de course les plus titrées: une Type 35 et une Type 51.Pour représenter le présent, une Veyron Grand Sport Vitesse les accompagnera!
Une Type 35 qui rafle tout
"Race on Sunday, sell on Monday" ("Gagner le dimanche et vendre le lundi"). Voilà un adage qui convient parfaitement à la Bugatti Type 35 de 1926, l’un des rares véhicules de son époque adapté à la fois aux courses sur circuit et autorisé à circuler sur route. Propulsée par un 8 cylindres de 2,3 L développant 120 ch, et pesant environ 750 kilos, la Type 35 affiche un pedigree de plus de 2.000 titres et places sur le podium, ce qui en fait l’une des voitures de course les plus couronnées de l’histoire de l’automobile.
A partir des années 1920, elle s’est imposée pendant 10 ans dans nombre de courses très importantes, dont cinq fois consécutivement dans la Targa Florio (de 1925 à 1926).
Un Type 51 qui prend la relève
La deuxième légende engagée par Bugatti aux Milli Miglia 2014 est une Type 51, construite entre 1931 et 1934. C’est elle qui a succédé à la Type 35B à compresseur. Avec son moteur 2,3 L à double arbre à cames (une première chez Bugatti!), elle développait de 180 à 190 ch.
C’est la Type 51 qui a remporté le Grand Prix de Monaco de 1931 avec Louis Chiron au volant, et le GP de Tunis avec Achille Varzi. Deux pilotes qui remporteront cette même année le GP de France de Montlhéry qui durait 10h. Puis nouvelle victoire pour Achille Varzi au GP de Monaco en 1933, année où la Type 51 sera aussi couronnée à Monza, au GP de Dieppe et à l’Avus avec Pierre Veyron au volant.
Concession à la modernité
Les anciennes sont bien sûr à l’honneur au Mille Miglia. Mais Bugatti amènera aussi sa Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, roadster de série le plus rapide du monde (408 km/h) grâce à son W16 8 litres de 1.200 chevaux et 1.500 Nm de couple.
A noter qu’au volant de la Type 35 engagée, Bugatti a choisi d’inviter le comédien allemand Erol Sander. "Je suis un grand amateur d'automobile et j'ai déjà participé à plusieurs rallyes de véhicules de collection", a déclaré la star d'outre-Rhin. "Mais en participant à l'épreuve mythique des Mille Miglia, qui plus est au volant d'une Bugatti, je réalise d'un coup deux rêves automobiles."