Bugatti : fini le W16 après la Chiron ?

Publié le 7 novembre 2018 à 17:28
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:46
Bugatti : le W16 ne devrait pas être renouvelé

La remplaçante de la Bugatti Chiron devrait abandonner le moteur W16.

Dès son introduction sur la Bugatti Veyron lancée en 2005, le moteur maison du constructeur de Molsheim a fait figure d’OVNI dans le paysage automobile avec ses 16 cylindres en W, ses 8L de cylindrée, ses quatre turbocompresseurs et sa puissance supérieure à 1.000ch. Retravaillé pour animer la Chiron, ce bloc unique en son genre pourrait bien être le dernier de son espèce.
C’est ce qu’aurait confirmé Stefan Winkelmann, le patron de Bugatti, aux journalistes britanniques d’Autocar. « Tôt ou tard, la réglementation forcera tout le monde à prendre des mesures radicales. Il n’y aura pas de nouveau 16-cylindres. Celui-ci sera le dernier du genre », aurait-il annoncé. La fin du W16 pourrait donc intervenir dès l’arrêt de la Chiron.

Downsizing et électrification à attendre

Cette annonce n’est pas une surprise tant une telle mécanique est loin d’être un modèle d’écologie alors que les normes environnementales se montrent de plus en plus strictes. La remplaçante de la Chiron devrait donc être animée par un moteur plus petit, probablement électrifié. D’ici-là, le W16 qui développe actuellement 1.500ch pourrait connaître quelques évolutions. Certaines rumeurs annoncent pour le salon de Genève 2019 une variante de la Chiron encore plus puissante.
Le W16 aura contribué à refaire de Bugatti une « marque des superlatifs » pour son retour. On se souviendra que la Veyron avait été précédée par des concept-cars dont les moteurs comptaient même 18 cylindres.

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