Bugatti : fini le W16 après la Chiron ?

La remplaçante de la Bugatti Chiron devrait abandonner le moteur W16.
Dès son introduction sur la Bugatti Veyron lancée en 2005, le moteur maison
du constructeur de Molsheim a fait figure d'OVNI dans le paysage
automobile avec ses 16 cylindres en W, ses 8L de cylindrée, ses
quatre turbocompresseurs et sa puissance supérieure à 1.000ch.
Retravaillé pour animer la Chiron, ce bloc unique en son genre pourrait
bien être le dernier de son espèce.
C'est ce qu'aurait confirmé Stefan Winkelmann, le patron de
Bugatti, aux journalistes britanniques
d'Autocar. "Tôt ou tard, la réglementation
forcera tout le monde à prendre des mesures radicales. Il n'y aura
pas de nouveau 16-cylindres. Celui-ci sera le dernier du genre",
aurait-il annoncé. La fin du W16 pourrait donc intervenir dès
l'arrêt de la Chiron.
Downsizing et électrification à attendre
Cette annonce n'est pas une surprise tant une telle mécanique
est loin d'être un modèle d'écologie alors que les normes
environnementales se montrent de plus en plus strictes. La
remplaçante de la Chiron devrait donc être animée par un moteur
plus petit, probablement électrifié. D'ici-là, le W16 qui développe
actuellement 1.500ch pourrait connaître quelques évolutions.
Certaines rumeurs annoncent pour le salon de Genève 2019 une
variante de la Chiron encore plus puissante.
Le W16 aura contribué à refaire de Bugatti une "marque des
superlatifs" pour son retour. On se souviendra que la Veyron avait
été précédée par des concept-cars dont les moteurs comptaient même
18 cylindres.


