Alpina présente sa D4 Bi-Turbo, coupé et cabriolet

Alpina présente sa deuxième offensive sur la récente BMW Série 4. Mais cette fois on passe de l’essence au diesel !
C’était il y a tout juste un an. Alors que la nouvelle BMW M4 n’avait pas encore été présentée
officiellement, Alpina en profitait pour s’engouffrer dans la
brèche et présenter une version un peu musclée, mais toujours aussi
sobre esthétiquement, de la Série 4. Sous le capot de cette
B4 Bi-Turbo, un six cylindres 3.0 litres
bi-turbo dont la puissance est portée à 410 chevaux (et 600 Nm de
couple).
C’est désormais l’heure de la seconde partie du plan d’Alpina, avec
l’arrivée des nouvelles D4 Bi-Turbo, coupé et cabriolet. Comme son
nom l’indique, il s’agit toujours d’une préparation sur base de BMW
Série 4. Et comme son "D" l’indique, il s’agit d’un diesel!
Plus puissante que les diesels "officiels"
Un diesel puissant et performant, une spécialité à laquelle
Alpina reste très attachée. Se posant en véritable alternative à la
gamme officielle de BMW, le préparateur s’adresse à ceux à qui pour
qui les Série 4 430d et 435d de 258 et 313 ch ne sont pas
suffisantes. Pour cela il reprend tout de même le "six en ligne"
3.0 litres bi-turbo, et le reconfigure afin de proposer 350 ch. Le
couple lui grimpe à 700 Nm !
Gardant également à son compte la boîte automatique à 8 rapports,
la D4 Bi-Turbo exécute le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes (5 sec en
cabriolet).
Sobriété de mise
Rouler en Alpina, c’est avoir la certitude d’avoir des
performances de premier ordre, tout en passant inaperçu ou presque,
tant la préparation esthétique est sobre. Hormis les jantes de 19
pouces, très reconnaissables.
Et puisqu’il est question de sobriété, en dépit de bonnes
performances, l’Alpina D4 Bi-Turbo reste relativement sobre,
affichant en consommation mixte 5,3 l/100km en coupé (et 139 gr/km
de CO2), et 5,9 l/100 km en cabriolet (156 gr/km).


